Les appareils auditifs sont des équipements médicaux qui sont destinés aux personnes ayant des problèmes au niveau de l’audition. Cet équipement amplifie les sons afin d’améliorer ou rétablir l’audition d’une personne. Cet appareil est formé par un ou plusieurs microphones, un écouteur et un circuit électronique. L’appareil auditif permet à une personne qui a une perte auditive de mieux entendre. Il existe 3 types de perte auditive : la perte auditive neurosensorielle qui résulte d’un problème à l’oreille interne ou du nerf auditif dû à une exposition prolongée à des bruits de forte intensité ou par l’hérédité ; la perte auditive conductive qui résulte des problèmes dans le conduit auditif causés par un tympan perforé, du liquide dans l’oreille moyenne … et la perte auditive mixte qui est la combinaison des deux. Nous allons découvrir les raisons de porter un appareil auditif.

 

Comment choisir son appareil auditif ?

De nos jours, les appareils auditifs sont comme des outils technologiques, ils évoluent avec des capacités supplémentaires. Mais pour choisir votre appareil auditif, il faut connaître les bases. Un appareil auditif coûte cher, pour vous faire rembourser pensez à souscrire une mutuelle santé. Visitez ce site pour plus s’informer du remboursement auditif. Cet appareil est classé en deux selon leur prix :

·         Les aides auditives de classe 1 qui doivent disposer de 2 canaux de réglage pour faciliter votre adaptation à la perte d’audition ; 3 options au minimum qui incluent par exemple la connectivité sans fil, le système anti-acouphène, la directivité microphonique … Le tarif est limité par la loi ;

·         Les aides auditives de classe 2 qui a un confort d’écoute optimal. Leur prix est déterminé par le prothésiste.

Pour votre appareil auditif, votre choix doit dépendre de 5 critères qui sont l’esthétisme que vous voulez, le degré de votre perte d’audition, votre dextérité, la configuration de votre oreille, et votre budget.

Quand faut-il penser à porter un appareil auditif ?

Il est indispensable de savoir à quel moment il faut penser à l’appareillage auditif. Voici quelques symptômes qui nécessitent la consultation en vue d’un bilan auditif. Lorsque vous faites souvent répéter la personne qui vous parle ou vous augmentez le volume de la télévision ou la radio alors que les autres le trouvent déjà fort. Il est aussi possible que vous n’arrivez pas à suivre une conversation à plusieurs ou dans un milieu bruyant. Il arrive que vous ne perceviez pas les sons faibles comme le chant des oiseaux ou même votre respiration. Les personnes avec des problèmes d’audition se fatiguent dans un environnement bruyant, car elles fournissent trop d’effort pour écouter et comprendre. Si l’un de ces cas se présente ou si vous avez des doutes sur votre faculté auditive, consultez un médecin ORL ou un audioprothésiste.

Quelles sont les raisons de porter un appareil auditif ?

Vous hésitez à vous lancer dans l’appareillage auditif. Mais le port de prothèses auditives a des effets positifs sur les personnes avec des problèmes d’audition. Il améliore la compréhension, l’incapacité progressive à percevoir et interpréter les sons comme la parole est en effet la conséquence de la perte auditive. Grâce à un appareil auditif, le malade préserve ses capacités de réception et de compréhension. Il ralentit aussi le déclin cognitif en préservant le mode de vie quotidienne, car la surdité favorise certaines pathologies telles que l’Alzheimer. Les prothèses auditives aident les malades à garder une vie sociale active, car ces derniers peuvent communiquer avec les autres. Enfin, l’appareillage auditif permet de se sentir bien dans sa peau et ainsi avoir confiance en soi. Les personnes sourdes, même légèrement, ont tendance à s’isoler à cause d’un malaise en société.

Il faut savoir si vous optez pour le port d’appareil auditif, vous devrez le faire le plus tôt possible.

 

Paula

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ucul ?

Fil RSS des commentaires de cet article