Mythes et réalité sur le port des lunettes

Avant l'invention de la lumière électrique, la plupart des lectures nocturnes et autres travaux étaient effectués à la lumière d'une chandelle ou d'une lampe à gaz. Lire dans la pénombre aujourd'hui ne fera pas de mal à nos yeux, pas plus que ne l'ont fait les yeux de nos ancêtres, pas plus que de prendre une photo dans une pénombre n'endommagera pas l'appareil photo.  

Pourquoi la vision est altérée

Tenir un livre trop près ou assis trop près du téléviseur est dangereux pour les yeux. Beaucoup d'enfants ayant une excellente vision préfèrent tenir les livres très près de leurs yeux ou s'asseoir près de la télévision. Leurs yeux juvéniles se concentrent très bien, ce comportement leur est donc naturel et sans danger. Les enfants et les adultes myopes peuvent avoir besoin de s'approcher d'un livre ou de la télévision pour voir clairement. Cela ne cause ni n'aggrave la myopie ou tout autre type de problème oculaire.  En utilisant trop vos yeux, vous les "userez". Nous ne perdrions pas notre odorat en utilisant trop notre nez ou notre audition en utilisant trop nos oreilles. Les yeux étaient faits pour voir. Nous ne perdrons pas notre vision en utilisant nos yeux dans le but pour lequel ils ont été conçus. Les lunettes sur mesure changent les rayons lumineux que nos yeux reçoivent. Ils ne changent aucune partie de l'œil lui-même. Le port de lunettes sur mesure trop fortes ou trop mauvaises pour les yeux ne peut nuire à l'adulte - bien que cela puisse entraîner un mal de tête temporaire. Au pire, les lunettes ne corrigeront pas la vision et rendront le porteur mal à l'aise à cause du flou. Cependant, cela ne causera pas de dommages à aucune partie de l'œil.

Le port de lunettes affaiblira les yeux

Les lunettes sur mesure utilisées pour corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie n'affaibliront pas les yeux, pas plus qu'elles ne résoudront de manière permanente ces types de problèmes de vision. Les lunettes sont simplement des aides optiques externes qui corrigent la vision des personnes souffrant d’erreurs de réfraction. Les exceptions sont les lunettes données aux enfants aux yeux croisés (strabisme) ou aux yeux paresseux (amblyopie). Ces lunettes sont utilisées temporairement pour redresser leurs yeux ou améliorer leur vision. Ne pas porter de telles lunettes dans ces cas peut conduire à une vision irréversible.  Nos muscles oculaires sont conçus pour nous permettre de déplacer nos yeux dans différentes directions. Regarder à gauche, à droite, en haut ou en bas ne forcera pas les yeux à rester croisés en permanence. Les yeux croisés résultent d'une maladie, d'une erreur de réfraction non corrigée, ou de lésions musculaires ou nerveuses, et non du fait de forcer les yeux dans cette position.