carte grise en ligne

Depuis que l’Etat a migré sur un nouveau système d’immatriculation, la plupart des procédures d’élaboration de dossiers se font sur internet. Par définition, la carte grise en ligne est donc le procédé pour obtenir son certificat d’immatriculation sur internet. C’est exactement pareil comme si vous l’avez fait à la préfecture. La différence est que vous n’aurez plus de contraintes de temps, plus obligé de faire la queue ni de faire des vas et viens à la préfecture. La demande de carte grise en ligne est donc un choix pour une meilleure méthode et profiter au maximum des avantages des démarches en ligne.

Des objectifs bien précis

Les services en lignes ont des objectifs bien précis et bien définis. Le premier objectif étant la réduction des démarches à suivre à la préfecture. Le deuxième étant une facilité dans l’obtention de la carte grise. En effet, il n’est plus besoin de guichets administratifs car tout est fait via internet surtout pour les procédures d’immatriculation de voiture.

La légalité des certificats d’immatriculation en ligne

L’élaboration des certificats d’immatriculation en ligne est tout à fait légale. C’est même la meilleure façon de faire avancer les choses et d’apporter plus de modernité dans les services publiques. Les démarches administratives deviennent donc plus légères, plus pratiques. Fini, les gros documents dans des gros classeurs à ne pas en finir grâce à l’informatisation de ces derniers. Cependant, il faut faire gaffe aux prestataires que vous choisissez pour faire le dossier. Généralement, l’Etat a déjà habilité et agréé des professionnels pour traiter les demandes de certification en ligne. Il vous faut donc bien vérifier cela avant de procéder. Par ailleurs, pour obtenir une agrégation de la part du gouvernement, le prestataire doit impérativement exercer un travail en relation avec le monde de l’automobile.

Des avantages des procédés en ligne

Il faut dire que même si ce n’est pas tout le monde qui a accès à internet, la facilité de la mise en œuvre des dossiers en ligne a attiré du bon monde depuis quelques années. Les avantages sont plus que considérables et plusieurs milliers de demandes ont déjà étés traitées sur les sites agréées. Tout d’abord, son utilisateur bénéficie d’un important gain de temps. Pour faire sa carte grise autrefois, il fallait passer des journées entières à la préfecture ou la sous-préfecture. En ligne, votre demande se fait en quelques minutes. S’il se trouve que vous vous êtes déjà préparés et que vos dossiers sont déjà prêts et bien complétés, il faudra juste 24 heures pour le traitement du dossier et vous recevrez notamment par mail une carte grise provisoire pour circuler entre temps. Par contre votre carte grise finale sera envoyée à votre domicile directement lorsqu’elle sera terminée. Ensuite, le service en ligne est un service continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Si avant vous deviez vous soumettre obligatoirement aux horaires proposés par la préfecture, le service en ligne est ouvert à n’importe quel moment, à tout moment, quel que soit le jour que vous choisissez.

Malgré la rapidité et l’efficacité du service, il faut bien faire attention à bien respecter quand même les étapes à suivre pour un certificat d’immatriculation en ligne. Premièrement, il faut choisir son prestataire.  Ensuite, faire la simulation de coût qui normalement devrait être proposé par le site. Après, il faut bien finaliser sa commande en payant le coût demandé. Complétez ensuite les pièces requises à l’élaboration du dossier. Vous enverrez ces pièces justificatives au prestataire par la poste. Lorsque tout est fait, vous recevrez une carte provisoire pour circuler et vous n’aurez plus qu’à attendre l’arrivée de l’originale. Tout devient simple et facile avec une carte grise en ligne.

Halima

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ipbryf ?

Fil RSS des commentaires de cet article