Il n’est pas toujours facile de trouver le bon matériau lors que l’on souhaite se lancer dans la fabrication de bijou. Plusieurs facteurs rentrent alors en compte, et il est important de réaliser toutes les qualités des métaux selon leur texture et leur composition. Pour obtenir un bijou d’une simple pièce de métal, il faut alors faire preuve d’une grande patience, mais également d’une grande virtuosité.

Quel métal choisir selon le bijou souhaité ?

Tous les experts en orfèvrerie comme ceux des Établissements Barte vous le diront ! Chaque métal possède ses propres vertus qu’il est important de connaître avant de se lancer dans une nouvelle création. Ainsi, tout en prenant en compte les désirs du commanditaire, il faudra prendre en compte les certains facteurs techniques. Pour des bijoux tels que les bagues ou les bracelets, soumis régulièrement à des chocs, il faut privilégier des métaux durs et inaltérables.

Les principales caractéristiques des métaux à prendre en compte lors d’une création

 Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque l’on souhaite créer un bijou en métal. En effet, il faut réfléchir aux caractéristiques des matériaux par rapport à la pièce que l’on souhaite fabriquer. Ainsi, il faut réfléchir à la malléabilité du métal, sa facilité ou non à travailler, à la ductilité du métal, c'est-à-dire sa résistance à l’étirement, à la ténacité, à la dureté, à l’inaltérabilité, ou encore à la densité, soit la masse du métal par unité de volume.

De la création au prototype

Une fois le métal choisi, il est possible de transformer le matériau en bijou. Dans un premier temps, on réalisera un croquis à échelle modélisé en 3D, avant d’effectuer un prototype en cire. C’est ici que le métal intervient alors. Le joaillier, après avoir créé un moule et des empreintes de son œuvre, peut ensuite faire couler du métal fondu à l’intérieur pour obtenir la forme souhaitée.

Une fois l’ensemble refroidi, il sera ensuite possible de retravailler l’ensemble pour réaliser le bijou final.

Polissage, ciselage et sertissage

Les étapes de finition d’un bijou en métal sont essentielles pour obtenir un produit soigné et élégant. Il faut dans un premier temps sablé et polir le métal pour obtenir un effet brillant et perdre l’aspect brut d’origine de ce matériau.

Il est ensuite possible de passer au sertissage, si des pierres sont intégrées au modèle, étape la plus délicate de la création.  Un nouveau polissage est ensuite effectué afin d’obtenir un résultat parfait et en adéquation avec le croquis d’origine.

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bqvzgc ?

Fil RSS des commentaires de cet article