Créer un centre de formation permet de développer ses connaissances et en même temps de les rentabiliser. Vous êtes spécialisé dans un domaine particulier, tel le marketing, l'informatique, l'onglerie, la coiffure, le stylisme ou autre et souhaitez créer un organisme de formation ? Voici un guide pratique pour vous aider à franchir le pas.

La déclaration de votre activité

Pour créer un organisme de formation, la première démarche à effectuer est la déclaration de votre activité auprès du SRC ou Service régional de contrôle. Pour cela, vous devez rassembler un certain nombre de documents dont : - Un bulletin de casier judiciaire de moins de 3 mois - Un justificatif de numéro Siren. Vous pouvez vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur, mais pouvez également créer une société classique. - Une copie du programme de formation que vous allez dispenser. - Les CV des autres formateurs. Ces derniers peuvent être intégrés à votre centre de formation ou des sous-traitants. - Un formulaire de déclaration d'activité. Le SRC analyse votre demande et vous donne une réponse dans le mois. Il est fréquent qu'il traite le dossier en moins de 15 jours.

Et après ?

Après que le SRC vous a donné son feu vert, vous pouvez démarrer légalement votre activité. Mais, avant cela, la DIRECCTE vous invite à une journée de formation durant laquelle elle vous communiquera vos diverses obligations et comment se former en ligne doit avoir un but pour l'internaute. Attention, le manquement à celle-ci vous expose à une amende. Une fois que vous savez comment faire les choses correctement, il ne vous reste plus qu'à trouver des clients. Vous avez diverses options pour faire connaître votre activité. Parlez de votre organisme de formation à vos amis. Distribuez des tracts publicitaires ou des flyers. Participez à des salons professionnels dédiés à la formation. Soyez présent sur les réseaux sociaux. Pensez également à créer un site internet dédié à votre activité. Cela vous permet d'atteindre plus facilement votre cible et de gagner en visibilité. D'ailleurs, le Web est l'outil de recherche le plus utilisé par ceux qui recherchent des centres de formation. Cela leur permet d'obtenir des résultats rapides et de comparer facilement les offres. Faites ainsi appel à une agence web reconnue comme webgazelle.net pour la création de votre site Internet. En effet, il ne suffit pas d'être présent sur le web. Mais, votre site Internet doit être convaincant et donner confiance à vos clients potentiels. Sur ceci, communiquez sur le contenu de votre formation afin de rassurer vos clients potentiels. Enfin, n'oubliez pas de faire un tableau récapitulant les formations que vous avez données afin de connaître les montants à déclarer. Vous devez faire une déclaration de votre activité chaque année, en avril.

José

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