Jean Francois Charpenet: vendre un bien immobilier

4 Tactiques pour vendre un bien immobilier avec Jean Francois Charpenet

Après plusieurs années de croissance soutenue, le marché de l'immobilier montre des signes d'un nouveau ralentissement : offre excédentaire de biens disponibles, stagnation des prix, etc. Une bien immobilier n'a-t-il pas été vendu ? Que comptez-vous faire d'autre pour vendre un bien immobilier. Voici les conseils d'un spécialiste dans le domaine, Jean Francois Charpenet.

Lire la suite de 4 Tactiques pour vendre un bien immobilier avec Jean Francois Charpenet

Jean François Charpenet: Code de l'urbanisme

Comprendre le Code de l'urbanisme avec Jean Francois Charpenet

Si vous envisagez de construire une maison ou aménager l’endroit où vous vivez, vous devez connaître le code de l'urbanisme. En effet, ce code rassemble toutes les lois règlementations régissant le domaine de la construction en France. Le point avec Jean François Charpenet, spécialiste de l'immobilier.

Lire la suite de Comprendre le Code de l'urbanisme avec Jean Francois Charpenet

Quel avenir pour le marché immobilier parisien ?

Alors que la situation à l’échelle nationale est fragmentée, le marché de l’immobilier de luxe à Paris surpasse ses concurrents mondiaux. La croissance des prix de l'immobilier à Paris a atteint 7,8% au troisième trimestre de 2017, et les notaires prédisent que d'ici la nouvelle année, elle aura bondi à 10%.

L’évolution de l’immobilier de luxe à Paris

En début d'année, Paris a connu une croissance fulgurante en raison de la précipitation des acheteurs dans la conclusion d'accords, dans la perspective d'une forte hausse des taux hypothécaires. Des augmentations progressives ont suivi le coût d'emprunt du gouvernement français qui n'a augmenté que légèrement. Selon l'Observatoire des taux hypothécaires, les  taux des prêts à 15 ans s'établissent désormais à 1,10% , en hausse de 0,25% par rapport au même niveau en 2016 . Ce n’est que dans le second semestre de l’année que l’activité a ralenti, que ce soit à Paris ou à l’échelle nationale. Les prix à l'échelle nationale devraient augmenter de 4,3% cette année, notamment à Bordeaux, au Mans, à Brest, à Paris (10% selon les notaires) et à Lyon. Le marché de l’immobilier de luxe à Paris est donc très prometteur.

2019: boom, crash ou ralentissement?

Selon les professionnels, les perspectives ne sont certainement pas aussi positives que celles de décembre 2016 en 2017. Premièrement, les mécanismes d'achat qui ont encouragé la demande seront abrogés ou modifiés l'année prochaine. Le dispositif Pinel, une exonération fiscale pour les investisseurs qui achètent pour louer, dans des constructions neuves, et les prêts sans intérêt ( PTZ ) seront abrogés dans de vastes étendues du pays et restreints là où ils se trouvent (principalement des villes). Les taux vont continuer à augmenter à un rythme lent. Empruntis pense qu'ils n'augmenteront que de 0,2% en 2018, soit en réalité moins que leur niveau de 2017. Quoi qu'il en soit, la croissance des prix dans des villes comme Paris a annulé tout gain de pouvoir d'achat lié à des taux bas. Par ailleurs, les marges de négociation augmenteront à l'échelle nationale l'année prochaine, après avoir diminué ces dernières années. La demande immobilière étant ce qu’elle est dans la capitale, les marges à Paris sont environ la moitié de celles du reste du pays (2-3% au lieu de 4-5%). À Paris, la croissance des prix s'est poursuivie en dépit d'une baisse de l'activité en raison de la rareté des immeubles sur le marché. Le marché immobilier de luxe à Paris surpasse New York, Londres et Hong Kong en 2018

Astuces pour trouver la maison adaptée à son budget

Si vous voulez trouver une maison rapidement, la meilleure chose à faire est de rester disponible et ouvert à toutes les opportunités. Un agent immobilier proactif peut vous proposer de visiter une maison à tout moment. Pour avoir un avantage sur les autres acheteurs, il est nécessaire d’être disponible à tout moment. En ce qui concerne le financement, optez pour un meilleur taux immobilier.

Evaluer son budget

Avant de se lancer dans tout achat, déterminez vos besoins et votre budget. En règle générale, vous ne devriez pas consacrer plus de 30% de votre revenu brut au logement. Cela comprend non seulement votre versement de crédit, mais également vos assurances et vos taxes foncières. Si vous n'avez pas déjà d’acompte, le moment est venu de commencer à économiser. Pour ceux qui ont moins de 20% d'économies, ils devront souscrire une assurance hypothécaire privée. Si vous pouvez économiser suffisamment pour contourner cette exigence, vous économiserez beaucoup d'argent. Outre le budget, il est nécessaire de savoir quel type de maison vous pouvez vous permettre. Pour ce faire, créez deux listes, une pour les fonctionnalités que vous devez avoir, par exemple: la distance entre l’école ou trois chambres à coucher, et la deuxième liste doit décrire les fonctionnalités que vous souhaitez avoir, sans lesquelles vous pouvez vivre. Une fois que vos listes de souhaits sont complètes, vous pouvez commencer votre quête. Le prix du marché peut être suffisamment raisonnable pour que vous puissiez vous permettre la maison de vos rêves. Le contraire pourrait également se produire : une maison modeste située dans la zone de votre choix est inabordable. Vous devez donc vous adapter à la réalité du marché. Quoi qu'il en soit, votre budget est votre plan directeur pour prendre une décision que vous ne regretterez pas plus tard. A part le budget, pensez également à trouver le meilleur taux immobilier.

Engager un agent immobilier

Un bon agent immobilier est comme une clé qui peut ouvrir la porte aux multiples ressources dont vous avez besoin pour acheter une maison. Un agent peut vous renvoyer vers des prêteurs, des évaluateurs, des sociétés de titres et bien sûr des acheteurs. Avant de faire appel à un agent, assurez-vous de connaître son historique de ventes, le nombre de maisons qu’il peut vous montrer chaque semaine (certains agents sont surchargés de travail) et comment il gérera plusieurs offres. Découvrez dans quelle mesure l'agent connaissent les domaines que vous souhaitez examiner. S'ils ont peu d'expertise et aucun réseau dans le quartier, vous n'aurez pas l'avantage, en tant qu'agent, d'être le premier à voir une maison ou à obtenir des conseils d'expert sur les prix. De plus, la connaissance du quartier permet de gagner du temps, car un agent saura probablement exactement où regarder et quelles maisons montrer en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il peut aussi vous aider à trouver le meilleur taux immobilier.

Prêt immobilier

Avant de commencer à chercher une maison, vous devez avoir une lettre de préqualification en main. Cette lettre est essentiellement la preuve qu'un prêteur vous accorde une certaine somme d'argent. Ceci est votre billet pour mettre une offre sur une maison. Les personnes ayant d'excellentes notes de crédit peuvent choisir leurs prêteurs et bénéficier d’un meilleur taux immobilier.

La porte d’entrée en bois : toujours tendance

Matériau utilisé depuis des siècles pour fabriquer la porte d’entrée, le bois reste classique dans le monde de la menuiserie. Il se réinvente tout en suivant le cours de l’histoire pour offrir une multitude de possibilités au niveau du style et des finitions. Focus sur la porte d’entrée en bois qui est toujours tendance aujourd’hui.

Lire la suite de La porte d’entrée en bois : toujours tendance