Les radiateurs n’ont pas disparu de la construction, contrairement à certaines opinions, ils sont toujours utilisés dans des maisons individuelles. C’est un équipement qui génère de la chaleur et la diffuse dans à l’intérieur de l’habitation, afin d’y garantir le maximum de confort. Voici comment l’utiliser efficacement.

L’intérêt à utiliser un radiateur

Un radiateur est un émetteur d’énergie, il génère de la chaleur puis la diffuse à l’intérieur de la maison par rayonnement ou par convection, selon le modèle. Cette chaleur est produite grâce à l’augmentation de la température d’un conducteur traversé par de l’électricité.

Son installation est simple et pratique, mais elle doit être réalisée par un professionnel afin de garantir le confort souhaité. On la pose de préférence dans les endroits où les risques de déperdition énergétique sont importants, notamment sous les fenêtres ou sur les murs.

C’est une solution de choix pour chauffer les petits espaces, notamment les pièces d’environ 100 m². D’ailleurs, on l’utilise généralement comme un système de chauffage d’appoint pour réchauffer la salle de bain ou la chambre.

Les radiateurs à basse température

Comme le nom l’indique, le radiateur à basse température fonctionne avec une température de départ faible, il convient aux pompes à chaleur et aux chaudières à condensateur. L’appareil chauffe l’eau à une température comprise entre 40 et 50°C en utilisant peu d’énergie.

Le dispositif diffuse la chaleur de manière uniforme dans les pièces et favorise un faible courant d’air. Il est existe en plusieurs matériaux, notamment l’acier, la fonte ou l’aluminium.

Son installation est complexe, mieux vaut solliciter un professionnel comme Climat'System pour le faire. Pour que le radiateur basse température soit être efficace, l’habitation doit être isolée.

Il est éligible à plusieurs aides financières, dont la TVA de 5,5%.

Les radiateurs à haute température

Contrairement à ceux à basse température, les radiateurs à haute température fonctionnent avec une chaleur de plus de 60°C. Toutefois, le niveau de confort est pratiquement la même avec les deux technologies.

Ce dispositif s’adapte aux chaudières classiques à gaz, fioul ou électricité. Il est certes efficace, mais consomme beaucoup d’énergie.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est un dispositif de chauffage qui fonctionne par rayonnement et qui diffuse la chaleur de manière homogène dans la maison. Cette propagation est assurée soit par un fluide caloporteur ou par un corps de chauffe conçu en aluminium ou en fonte.

C’est un des émetteurs d’énergies les plus utilisées en France. Il assure un confort de chauffant excellent comparé aux panneaux rayonnants électriques. En effet, sa chaleur est douce et stable dans la pièce.

Son installation est facile et rapide. Toutefois, il est recommandé de solliciter un professionnel pour le faire. L’appareil peut être réglé à distance grâce à une télécommande pour produire la température souhaitée. Certains modèles innovants intègrent des détecteurs de présence qui les mettent en marche, lorsque les occupants sont présents dans la pièce.

C’est une solution économe d’énergie, il permet de réaliser jusqu'à 45% d’économie sur la facture d’électricité.

 

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gtxad ?

Fil RSS des commentaires de cet article