Le bâchage des camions-bennes est au centre de la préoccupation des propriétaires de poids lourd. L’utilisation de cet accessoire est obligatoire pour optimiser la sécurité routière lorsque vous transportez de la marchandise. D’autant plus que la loi exige son utilisation. Un filet de benne est efficace lorsqu’il répond à la problématique de protection de marchandise recherchée par son utilisateur. Focus sur tous les détails à savoir sur ce matériel.

La loi et l’utilisation de filet de benne

L’utilisation de filet benne est devenue obligatoire depuis les années 1990. À cette époque, de nombreux conducteurs de camion-benne font face à de graves accidents suite au bâchage et au détachage du filet. Son usage reste néanmoins obligatoire, surtout pour le transport de déchet. En effet, l’envol de déchet est dangereux qui peut être à l’origine d’accident routier très dangereux. 
L’article R312-19 du Code de la route impose aux conducteurs de camion l’arrimage de leur chargement. Le bâchage est alors devenu obligatoire pour éviter que le chargement ne déborde et s’étale sur la route. 
Si un transporteur ne respecte pas cette obligation d’arrimer sa marchandise et de fixer correctement sa bâche, il s’expose à de lourdes sanctions. Notamment, il est sujet à une contravention de 3e classe l’obligeant à payer une amende de 450 euros. Cette sanction est mentionnée et encadrée par l’article 131-13 du Code pénal

Comment reconnaître un filet de benne efficace ?

De nombreux fabricants ont décidé de concevoir un filet de benne plus facile et surtout plus sûre à utiliser. Le produit est plus simple, plus efficace et économique à utiliser. Au tout début de la procédure, ils ont conçu un filet qui se déroule et s’enroule à l’aide d’une perche et d’une potence. Cependant, cette méthode était jugée trop difficile à utiliser au quotidien. 
Le système de la perche et de la potence a donc cédé leur place à un système de fixation avec élastique au niveau du gond des bennes. Ce dernier rencontre un franc succès, et s’utilise toujours aujourd’hui. 
L’usage de ce matériel élimine tout risque de chute de marchandise et garantit au conducteur un confort d’utilisation optimal. Ce dernier reste propre et n’a plus à craindre pour sa sécurité. Il gagne également du temps dans le chargement et le déchargement de sa marchandise avec un filet de benne facile à utiliser. 

Quelle est la composition d’un filet de benne professionnel ?

Pour que votre filet de benne soit efficace, il faut commencer par choisir le modèle qui correspond à la taille et la dimension de votre camion. L’usage d’un filet professionnel se fait en présence d’une potence, d’une gaffe et d’une poignée qui facilite le déploiement du filet par-dessus la marchandise ou les déchets. 
Le système est fixé sur le camion à l’aide de kit de fixations fiables et résistantes. Lorsque vous achetez un filet professionnel chez le fabricant, vous bénéficiez d’une formation pour pouvoir l’utiliser correctement. Enfin, vous recevez divers accessoires qui vous aident à profiter de votre filet de benne dans le temps.    
 

Paula

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hfcfn ?

Fil RSS des commentaires de cet article