La restauration des tapis anciens nécessite beaucoup de travaux. Etant donné que les tapis anciens ne sont pas utilisés comme les carpettes ou les tapis de sol, leur altération est principalement due aux conditions naturelles de leur milieu. Les causes de l’altération des tapis anciens sont  l’humidité, la chaleur, la vapeur, le froid, le gel, les poussières et les mites. Par conséquent, lorsque les tapis anciens sont exposés à ces différents facteurs, ils subissent l’effilochement, le ternissement, l’usure des trames, etc… Les travaux de restauration de tapis anciens ne peuvent être assurés que par des professionnels qui pourraient remédier à tous les types d’usures du tapis. Ils peuvent redonner au tapis qu’ils restaurent, son aspect et couleur d’origine.

Les types de travaux de restauration tapis anciens

Les travaux de restauration des tapis anciens varient selon le type de matière avec laquelle, le tapis est confectionné suivant son texture et ses couleurs. En effet, pour restaurer un tapis ancien avec fiabilité et efficacité, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise de restauration tapis 06. Si le tapis perd son éclat, ses couleurs se ternissent, il faut lui redonner ses couleurs en procédant avec des techniques spécifiques et appropriées. Dans le cas où le tapis perd en épaisseur, il faut le renforcer par doublage qui va le consolider. Si le tapis est recouvert de poussières, il faut le nettoyer avec des produits adéquats et non corrosifs.

Restauration des franges de tapis

Les travaux de restauration des franges d’un tapis peuvent se faire par deux techniques différentes. Ces deux techniques sont toutes efficaces et fiables. La première technique consiste à remettre à niveau les franges, dans le sens de la largeur. Ensuite, il faut refaire des trames sur la partie abîmée du tapis et nouer les nouvelles trames sur la lisière du tapis pour éviter un effilochage. Pour finir, il reste de couper les fils qui dépassent. La deuxième technique consiste à refaire entièrement les trames du tapis, même sur les parties intactes. Il faut ensuite nouer ces nouvelles trames suivant la lisière du tapis.

Le coût d’une restauration de tapis

Le coût des travaux de restauration d’un tapis ancien va dépendre de beaucoup de critères. Il va être estimé en fonction du type des matières le constituant (laines de chèvre ou de mouton), de la difficulté des travaux à effectuer, de la texture et des couleurs du tapis, du type d’endommagement du tapis etc... Le coût des travaux de restauration peut également déterminé selon la taille de la partie à restaurer, il est estimé par mètre linéaire dans ce cas.

 

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot stefs ?

Fil RSS des commentaires de cet article