Google est naturellement méfiant quant aux facteurs de classement qu’il utilise pour décider quelles pages seront les mieux classées dans les résultats de recherche. Alors, comment savons-nous quels sont les facteurs de classement de Google si Google ne les publie pas ? Principalement en analysant des millions de résultats de recherche et en recherchant les attributs que les pages les mieux classées ont en commun. Par exemple, si 80% des pages les mieux classées contiennent plus de 1800 mots, nous pouvons supposer que le nombre de mots est un facteur de classement. Il est largement admis parmi les experts en référencement qu’il existe au moins 200 facteurs de classement Google. Voici les principaux facteurs de classement Google qui, selon les experts, sont les plus importants.
Que sont les facteurs de classement Google ?
Les facteurs de classement Google sont les facteurs qui déterminent le classement d’une page dans les résultats de recherche organiques de Google. Il existe deux types de facteurs de classement. Les facteurs de classement « On Page » sont des signaux provenant de votre page. Un exemple serait le placement de mots-clés dans votre contenu. Les facteurs de classement « off page » sont des signaux provenant d’autres sites Web. Un exemple serait des liens pointant vers votre page Web à partir d’autres sites Web.
Comment savons-nous quels sont les facteurs de classement Google ?
Les facteurs de classement qui composent l’algorithme de Google sont un secret bien gardé. Ce que nous savons des facteurs de classement de Google a été reconstitué à partir de trois sources :
Annonces officielles de Google (par exemple, la « mise à jour rapide » de juillet 2018).
Déclarations faites par des employés de Google dans des forums, des Hangouts Google et des discussions informelles.
Ce que les référenceur de sites internet ont extrapolées en analysant des millions de résultats de recherche Google.
Quels sont les facteurs de classement Google les plus importants ?
Les référenceurs de sites internet pensent qu’il existe environ 200 facteurs de classement Google. Et Google l’a apparemment confirmé. Les deux principaux facteurs de classement sont le contenu et les backlinks et le troisième facteur de classement le plus important est RankBrain . RankBrain étudie la façon dont les visiteurs interagissent avec votre page Web.
Il n’est pas surprenant que le contenu soit l’un des deux principaux facteurs de classement de Google. Après tout, c’est pour cela que les gens vont sur Google : pour trouver du contenu qui répond à leurs requêtes. Mais quels sont les attributs du contenu qui se classe bien sur Google ?
Un organisme a étudié 1 million de résultats de recherche Google. Il a constaté que le contenu moyen de la page 1 de Google contient 1 890 mots. Ainsi, si vos articles font au moins 2000 mots, votre contenu est dans la bonne zone pour se classer sur la page 1.
En juin 2010, Google a annoncé la mise à jour. Cette mise à jour a fourni « 50 % de résultats plus récents pour les recherches sur le Web que notre dernier index ». En novembre 2011, Google a annoncé la « Fresher Results Update ». Cette mise à jour visait à fournir à l’utilisateur des résultats de recherche plus récents et plus récents. Il ressort clairement de ces deux mises à jour que Google privilégie la récence du contenu. Mais la fraîcheur en tant que facteur de classement ne s’applique pas à tous les types de contenu.