COMPARER UNE CHAUDIÈRE ET UN CHAUFFE-EAU

En plus d’examiner les façons dont les chaudières et les chauffe-eau se comparent en termes de ce qu’ils font, nous pouvons également comparer quelques aspects différents de ces appareils, y compris leur efficacité énergétique, leur coût d’installation, leur durée de vie typique et l’entretien requis.

EFFICACITÉ

Certains propriétaires voudront peut-être savoir si une chaudière ou un chauffe-eau est plus efficace. Pour répondre à cette question, regardons d’abord où les chaudières et les chauffe-eau tirent leur énergie.

Il existe une variété de sources de carburant (voir plus)  pour les chaudières, y compris le gaz naturel, le propane, le mazout et les carburants de remplacement. En règle générale, les chauffe-eau fonctionnent à l’électricité, au gaz naturel ou au propane, bien que certains modèles puissent fonctionner à l’énergie solaire.

Il est difficile de faire une comparaison directe entre les chaudières et les chauffe-eau en ce qui concerne l’efficacité, car l’efficacité varie d’un modèle à l’autre dans les deux cas.

En règle générale, les fabricants mesurent l’efficacité des chaudières en termes d’efficacité annuelle d’utilisation du combustible, ce qui vous indique la quantité d’énergie utilisée par une chaudière qui se traduit directement en chaleur.

La mesure standard de l’efficacité des chauffe-eau est leur facteur énergétique, qui vous indique la quantité d’eau chaude produite par l’unité par unité de combustible consommée au cours d’une journée typique.

Il est également important de noter qu’avec un chauffe-eau, vous avez besoin d’un autre système pour chauffer votre maison.

Si vous souhaitez comparer directement la quantité d’énergie que vous utiliseriez dans le cas d’une chaudière par rapport à un chauffe-eau, vous devez tenir compte de l’énergie supplémentaire consommée par une fournaise ou tout autre système de chauffage utilisé par votre maison.

LES COÛTS D’INSTALLATION

Certains propriétaires veulent également savoir : « Est-ce qu’un chauffe-eau ou une chaudière est moins cher à installer ? » Le coût d’installation de l’un ou l’autre de ces systèmes dépend de plusieurs facteurs, mais généralement, l’installation d’une chaudière représente un investissement plus important.

Les installations de chauffe-eau sans réservoir peuvent coûter plus cher que les autres options de chauffe-eau.

Certains propriétaires se demandent s’ils peuvent économiser de l’argent en achetant l’unité qu’ils veulent et en gérant l’installation eux-mêmes.

Que vous installiez une chaudière ou un chauffe-eau, vous devriez embaucher des professionnels Dans certains cas, vous pourriez annuler votre garantie en essayant d’installer vous-même votre chaudière ou votre chauffe-eau.

Lorsque vous embauchez des professionnels agréés pour effectuer le travail, vous pouvez être assuré qu’ils installeront l’unité en toute sécurité et conformément aux codes du bâtiment nationaux et locaux.

DURÉE DE VIE

comparer la durée de vie des chauffe-eau et des chaudières
En ce qui concerne la durée de vie, les chaudières et les chauffe-eau sont similaires. Les chaudières à gaz traditionnelles , ainsi que les chauffe-eau standards , ont tendance à durer de 10 à 15 ans.

Si la durée de vie est votre principale préoccupation, vous voudrez choisir une chaudière ou un chauffe-eau de haute qualité et bien l’entretenir.

En plus d’effectuer des tâches d’entretien de bricolage, faites entretenir votre chaudière ou votre chauffe-eau par un professionnel chaque fois que nécessaire.

Une autre chose à noter pour les propriétaires qui sont particulièrement préoccupés par la longévité est que les chauffe-eau sans réservoir ont souvent une durée de vie plus longue.

Ils ont tendance à durer plus de 20 ans s’ils sont correctement entretenus. Ils peuvent durer exceptionnellement longtemps, en partie parce qu’ils sont constitués de pièces facilement remplaçables.

Vous n’avez pas toujours besoin d’attendre qu’un chauffe-eau ou une chaudière cesse de fonctionner pour le remplacer.

Dans certains cas, vous voudrez remplacer votre chauffe-eau ou votre chaudière même s’il fonctionne encore après une longue période, car de meilleurs modèles plus éco énergétiques sont disponibles.

ENTRETIEN REQUIS

Prenons un moment pour examiner les tâches d’entretien risque qui existe dans votre contrat entretien chaudière Paris dont vous devrez vous occuper avec une chaudière et avec un chauffe-eau.

Ces deux systèmes nécessiteront un certain entretien, bien que les chauffe-eau aient tendance à nécessiter un peu moins d’entretien en comparaison.

Pour maximiser la durée de vie d’une chaudière, vous devrez :

Inspectez-le chaque année pour vous assurer que les niveaux d’eau sont là où ils devraient être et qu’il n’y a pas de fuites.

Nettoyez régulièrement les évents et les conduits de fumée et détartrez l’accumulation de calcaire si nécessaire.

Rincez et nettoyez complètement le système tous les six mois.

Lubrifiez toutes les pièces mobiles deux fois par an.

Pour les chauffe-eau, en particulier ceux avec des réservoirs, vous devrez périodiquement :

Inspectez votre chauffe-eau pour rechercher des fuites ou d’autres problèmes.

Avec l’alimentation coupée, testez votre vanne d’eau pour vous assurer qu’elle arrête le débit comme il se doit.

Videz le réservoir et débarrassez-vous de tout sédiment qui s’est déposé à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.