Les punaises de lit, communément appelées « cimex lectularius », sont des insectes nuisibles qui s’adaptent parfaitement à l’environnement humain. Elles infestent tous les lieux de vie comme les maisons, les hôtels, les hôpitaux, les écoles, les crèches, les trains, les maisons de retraite, etc. Leur invasion n’est en aucun cas liée à un problème de propreté, elles contaminent tous les endroits fréquentés par l’homme.

La punaise de lit : qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est une espèce de puce, un insecte essentiellement nocturne et visible à l’œil nu. Comme son développement n’est pas lié à un problème de propreté, elle peut concerner tout le monde, quelle que soit la catégorie.

Il est facile de reconnaître les punaises de lit. Elles sont de forme ovale et de couleur brune, mesurant 5 à 7 mm de long. Après avoir piqué une personne, elle prend une teinte rouge. Elle se développe rapidement, car une femelle fécondée peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour durant six mois en continu.

Ces punaises de lit vivent en colonies et adorent les endroits calmes et sombres comme dans les sommiers, les matelas, les cadres de lit, les canapés, les rideaux, etc. Elles n’apprécient pas la lumière, elles préfèrent tout particulièrement les chambres à coucher, surtout les lits.

Comment se nourrissent-ils ?

Présentes partout dans le monde, plus précisément dans le milieu tempéré, elles se prolifèrent facilement et il y a des chances de les ramener lors des voyages. Elles peuvent s’introduire dans les vêtements, les bagages.

Comme ces punaises de lit adorent le lit et les coins sombres de la chambre à coucher, elles piquent surtout au moment du sommeil, c’est-à-dire lorsque la personne n’est pas en mouvement.

Ces insectes se nourrissent exclusivement de sang humain au niveau des bras, des jambes, du cou, de la hanche ou encore du dos. Au moment de la piqûre, ils percent tout d’abord la peau pour y injecter une salive anesthésiante visant à réduire la douleur ressentie par la personne piquée, ainsi qu’un anticoagulant visant à fluidifier le sang. C’est après qu’ils se nourrissent aisément. Une même punaise peut piquer entre 50 et 90 fois en une nuit.

Comment freiner les invasions des punaises de lit ?

Malgré que ces insectes se nourrissent de sang humain, elles ne sont pas porteuses de virus ou de pathologie jusqu’à présent. Les piqûres sont, généralement, indolores, mais peuvent entraîner des démangeaisons et laisser des traces sur la peau en fonction du niveau de sensibilité de la personne.

Pour certains, celles-ci peuvent disparaître au bout de quelques heures tandis que pour d’autres, elles peuvent engendrer une réaction allergique qui se présente sous forme de boursouflures prurigineuses rouges et douloureuses.

Afin de freiner l’invasion de ces insectes nuisibles, il est recommandé de faire appel à une entreprise de désinsectisation qui possède l’agrément ministériel pour intervenir telle que Les 3 D. Elle dispose de techniciens experts dans l’élimination de ces insectes rampants. A savoir que pour se débarrasser de ces insectes, les professionnels utilisent la perméthrine. La désinsectisation se fait en quelques étapes, notamment l’élimination des punaises de lit vivantes et l’éradication des œufs éclos au bout de 15 jours. Les linges doivent être lavés à 60°C.

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wmcpye ?

Fil RSS des commentaires de cet article