La gastronomie du Vietnam est très riche et diversifiée. En plus, elle est réputée pour faire partie des plus fines et des plus légères au monde. Grâce à ses inspirations, elle a su se distinguer des autres cuisines asiatiques. Cette particularité se remarque dans l’utilisation des sauces, des herbes et des légumes. Tout comme celle du vietnam, la cuisine de la Birmanie est similaire à celles des pays voisins. Ainsi, si la culture birmane est riche, c’est en partie grâce à sa cuisine. En effet, les recettes birmanes restent fascinantes. Voici donc les plats incontournables de ce pays de l’Asie du Sud-Est.
Zoom sur la cuisine de la Birmanie
La cuisine de la Birmanie est le résultat des influences de celles de la Chine, de l’Inde et de la Thaïlande. L’influence indienne se retrouve dans de nombreux plats, tels que les currys, les samosas, le biryani et les pains comme le naan et le paratha. L’influence chinoise quant à elle se glisse dans les menus birmans avec l’utilisation du tofu ainsi que de la sauce soja. Comme en Thaïlande, il n’est pas rare de trouver des insectes qui se consomment comme des en-cas en Birmanie. En plus de ces influences, la diversité ethnique dans ce pays a également contribué à la variété des plats de la cuisine birmane.
En général, les repas du Myanmar sont constitués de riz auquel on accompagne de mouton, de volaille, de poisson ou de crevettes assaisonnés avec du curry. Ils sont servis avec un bouillon ainsi que de multiples petits plats composés de légumes. Les fruits de mer et la sauce ngapi sont présents dans la majorité des plats birmans. Puis, l’une des joies de passer un séjour en Birmanie est la dégustation des différentes salades fraîches, légères et délicieuses appelées « thok ».
Les plats emblématiques de la gastronomie birmane
La Birmanie fait partie de ces pays qui promettent une expérience gustative inédite. Elle possède à l’évidence un bon nombre de spécialités exquises. Retrouvez ci-dessous une sélection des plats incontournables du Myanmar, que ce soit à consommer sur les petits tabourets des marchés ou dans les restaurants :
- le Kyay Oh
Ce plat consiste en une soupe de nouilles préparée avec de la viande de porc et des oeufs. Il existe également d’autres versions, celle avec du poisson ou bien sans bouillon. Pour pouvoir goûter ce plat, il est conseillé de se rendre dans les restaurants de YKKO et de Kyay Oh Bayin qui se spécialisent dans le Kyay Oh.
- la Mohinga
Il s’agit d’une soupe à base de poisson et de vermicelles. La composition peut varier d’une région à une autre. Les principaux ingrédients sont la farine de pois chiche ou du riz broyé, de poisson, d’oignons, d’ail, de citronnelle, de banane, de ngapi, de gingembre et de nam pla (une sauce de poisson fermenté dans de la saumure). Il est facile de trouver la mohinga partout dans le pays.
- le lahpet thoke
Les salades de la Birmanie sont uniques et parfumées, comme le cas du lahpet thoke. C’est un plat constitué de pois cassés jaunes, d’ail frit, de graines de sésame grillées, de feuilles de thé fermentées, de légumes, de piment, de crevettes séchées, de tomates et de chou râpé.