Avantages et inconvénients de la fabrication additive

L’impression 3D a monopolisé l’actualité pour son énorme potentiel sur presque tous les marchés, y compris l’automobile, l’aérospatiale, le médical/dentaire, la robotique, et même les jouets et les figurines. L’impression 3D s’inscrit dans le cadre de la fabrication additive, le terme industriel désignant toutes les applications de la technologie qui associent des matériaux pour créer des objets à partir de données de modèle 3D couche par couche. La fabrication additive se caractérise par l’assemblage de pièces en utilisant uniquement les matériaux dont vous avez besoin, par opposition à la fabrication soustractive, qui consiste à découper ce qui n’est pas nécessaire dans des pièces plus grandes du matériau.

Avec autant de marchés se tournant vers la fabrication additive, il n’est pas surprenant que GE ait prédit une croissance annuelle de 14 % pour la fabrication additive jusqu’en 2017. Les processus deviennent de plus en plus pertinents sur les marchés médicaux et dentaires où la personnalisation est essentielle, mais il pense que le vrai la croissance à court terme de la fabrication additive réside dans l’outillage.

 

Avantages

 

La complexité est gratuite : il coûte en fait moins cher d’imprimer une pièce complexe au lieu d’un simple cube de même taille. Plus l’objet est complexe (ou moins solide), plus il peut être fabriqué rapidement et à moindre coût grâce à la fabrication additive.

La variété est gratuite : si une pièce doit être modifiée, la modification peut simplement être effectuée sur le fichier CAO d’origine et le nouveau produit peut être imprimé immédiatement.

Aucun assemblage requis : les pièces mobiles telles que les charnières et les chaînes de vélo peuvent être imprimées en métal directement dans le produit, ce qui peut réduire considérablement le nombre de pièces.

Délai d’exécution réduit : les ingénieurs peuvent créer un prototype avec une imprimante 3D immédiatement après avoir terminé le fichier de stéréolithographie (STL) de la pièce. Dès que la pièce est imprimée, les ingénieurs peuvent alors commencer à tester ses propriétés au lieu d’attendre des semaines ou des mois pour qu’un prototype ou une pièce arrive.

Fabrication peu qualifiée : alors que les pièces compliquées avec des paramètres spécifiques et des applications de haute technologie devraient être laissées aux professionnels, même les enfants de l’école primaire ont créé leurs propres figures en utilisant des procédés d’impression 3D.

Peu de contraintes : tout ce que vous pouvez imaginer et concevoir dans le logiciel de CAO, vous pouvez le créer avec la fabrication additive.

Moins de déchets : étant donné que seul le matériau nécessaire est utilisé, il y a très peu (voire aucun) de matériau gaspillé.

Nuances infinies de matériaux : les ingénieurs peuvent programmer des pièces pour qu’elles aient des couleurs spécifiques dans leurs fichiers CAO, et les imprimeurs peuvent utiliser des matériaux de n’importe quelle couleur pour les imprimer. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la fabrication additive, vous contactez tribofinition lyon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.