Avantages fondamentaux de l’achat d’une ensacheuse verticale

Les machines d’emballage verticales sont devenues une réalité pour la plupart des entreprises qui préparent des produits pour une clientèle plus que locale, voire régionale. Bien qu’il existe probablement quelques exceptions, dans la plupart des situations, la réalité est que les machines sont nécessaires pour répondre aux demandes de production ! Mais en plus du premier avantage de la machine de conditionnement des produits – l’augmentation de la production – il y a d’autres avantages pour les emballeurs. Nous examinons ci-dessous quatre autres avantages qui accompagnent l’augmentation de la production.

1. Réduction de la main-d’œuvre

Pour les emballeurs qui ont besoin d’une grande quantité de produits, un grand nombre de travailleurs peut être nécessaire pour remplir, boucher et emballer manuellement les produits. Non seulement une telle installation n’est pas rentable, mais elle n’est probablement pas non plus efficace. Les machines d’emballage, telles que les remplisseuses de bouteilles, les boucheuses et les équipements d’étiquetage, permettent d’atteindre les objectifs de production en temps voulu, de réduire les heures supplémentaires et les coûts des services publics, tout en prévenant les blessures dues aux mouvements répétitifs qui peuvent résulter du versement manuel du produit ou du serrage des couvercles sur les bouteilles, tous les jours, sur votre ligne de conditionnement.

2. Cohérence et fiabilité

Le remplissage ou le serrage à la main des sachets et barquettes peut entraîner de la fatigue. Et cette fatigue peut se traduire par des niveaux de remplissage irréguliers ou des fermetures peu fiables sur les récipients. Très peu de personnes rempliront ou boucheront la dernière bouteille d’une équipe de huit heures de la même manière qu’elles l’ont fait pour la première bouteille de cette équipe. L’ajout d’une machine d’emballage, qu’elle soit semi-automatique ou automatique, peut ajouter à la fois de la cohérence et de la fiabilité à un certain nombre de processus d’emballage différents à haute cadence, ce qui permet de réduire les plaintes, les déversements et les déchets.

3. Facilité d’utilisation

Bien que les écrans de contrôle de certains équipements d’emballage automatiques puissent sembler intimidants pour les utilisateurs novices, la réalité est que le contrôle de la plupart des machines est très simple à maîtriser. Les machines de table et semi-automatiques peuvent consister en de simples interrupteurs au pied ou au doigt pour activer la fonction d’emballage (rincer, remplir, boucher, étiqueter, etc.), tandis que les machines automatiques utilisent un automate programmable avec une interface opérateur à écran tactile. Plusieurs écrans différents permettront à l’opérateur de la machine de régler les temps de remplissage, de contrôler manuellement des fonctions telles que la plongée de la tête et l’indexation, d’enregistrer des recettes, de dépanner et plus encore. La plupart des paramètres sont réglés en usine sur la plupart des machines, de sorte que la mise en place et le fonctionnement des équipements automatiques peuvent être effectués rapidement et facilement

Il y a peu de choses qui ne peuvent pas être emballées automatiquement. Il n’est pas étonnant que si vous emballez et envoyez plus de 10 colis par jour, vous puissiez penser que la vie serait meilleure avec une machine. Mais quelle machine d’emballage devriez-vous acheter ? Quand l’automatisation vaut-elle la peine d’être investie ? Comment choisir la machine d’emballage optimale parmi le vaste choix proposé sur le marché ? En lisant la suite, vous constaterez que ce n’est pas si difficile.

Les machines d’emballage peuvent impressionner par leurs capacités. Comme toutes les machines automatisées, elles peuvent effectuer des tâches très compliquées et répétitives avec une précision inatteignable par les humains. Elles ne font pas d’erreurs, ne se fatiguent pas, ne prennent pas de vacances et n’attendent pas de salaire ou d’avantages sociaux.

On en vient à les comparer à des personnes effectuant les mêmes activités. Bien que ce soit cynique, vous vous demandez ensuite si un investissement dans une machine d’emballage est justifié.

Emballeur contre machine d’emballage

Il ne s’agit pas d’une lutte homme-robot, mais plutôt d’une arithmétique assez brutale : quel est le rapport entre le prix d’une machine d’emballage et les coûts annuels de main-d’œuvre du ou des emballeurs. Si toutes les tâches d’emballage dépassent les capacités d’un seul emballeur et que vous devez en employer un autre, vous devez d’abord penser à acheter la machine la plus simple pour fermer les boîtes en carton.

Si vous devez employer deux ou trois personnes, l’achat d’une machine à sceller entièrement automatisée, adaptable à différentes tailles de boîtes en carton, commencera à faire sens. Il peut même être intéressant d’envisager de combiner une telle machine avec une banderoleuse automatique de palettes étirables via un convoyeur à rouleaux.

Parfois, vous pouvez être contraint d’acheter une machine d’emballage car votre produit nécessite un « traitement » d’emballage spécial, par exemple lorsque vous devez emballer des bocaux ou des bouteilles en verre. Les emballer autrement qu’en les enveloppant automatiquement dans un film thermorétractable entraîne une augmentation significative des coûts. Même la machine de rétraction la plus simple peut être une nécessité pour une petite usine produisant par exemple des produits biologiques en conserve à partir de fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.