Quelle est la durée de vie du chauffage par rayonnement dans le sol ?

Les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du sol présentent de nombreux avantages, mais certains problèmes courants existent et, à terme, votre système de chauffage par le sol devra être réparé ou remplacé. Les planchers chauffants sont un luxe incroyable, mais combien de temps pouvez-vous vous attendre à ce qu’ils durent ?

 

Quelle est la durée de vie d’un chauffage par le sol ?

Un système de chauffage par rayonnement à partir du sol est fabriqué à partir de matériaux spécialisés qui sont très durables. Avec des soins et un entretien préventif, les systèmes radiants peuvent durer très longtemps. Comparativement aux systèmes de chauffage traditionnels (comme les fournaises à air pulsé), la durée de vie du chauffage par rayonnement est considérablement plus longue ; elle peut facilement doubler ou tripler (si vous êtes chanceux !) l’espérance de vie de 10 à 25 ans des systèmes de chauffage à air pulsé.

 

Cependant, les pièces mécaniques peuvent tomber en panne et devront être remplacées pour que les éléments chauffants continuent à fonctionner correctement. Les deux principaux types de systèmes de chauffage par le sol utilisent des méthodes très différentes pour chauffer un espace. Ces systèmes sont le chauffage électrique par le sol et le chauffage hydronique par le sol.

 

Chauffage électrique par le sol

Bien que de nombreux systèmes de chauffage électrique par rayonnement soient assortis d’une garantie de 25 ans, leur durée de vie est généralement beaucoup plus longue. Par exemple, le chauffage électrique par le sol, qui fournit de la chaleur par des câbles ou des tapis, peut durer de 30 à 40 ans.

 

Chauffage hydronique par le sol

Un système de chauffage hydronique fournit de la chaleur par le biais de tubes flexibles spéciaux « PEX » sous votre revêtement de sol. Ces tubes en plastique peuvent durer entre 30 et 50 ans. Cependant, comme l’eau doit être chauffée et circuler dans le système, une chaudière et une pompe sont également nécessaires. La chaudière peut durer de 15 à 20 ans, mais la pompe peut tomber en panne au bout de dix ans.

 

Quand dois-je remplacer mon chauffage au sol ?

Il est important de reconnaître les signes d’un système de chauffage par le sol en déclin afin d’en faire part à un professionnel electricien 91, car la réparation ou le remplacement de votre système de chauffage par le sol n’est pas un projet de bricolage. Si vous vous attaquez aux problèmes à un stade précoce, vous pouvez éviter que des problèmes plus graves ne surviennent.

 

Les problèmes courants des systèmes de chauffage par rayonnement sont les suivants

 

L’âge du système

Les planchers chauffants commencent à montrer leur âge avec le temps. Peut-être avez-vous hérité d’un système de chauffage par rayonnement à partir du sol lorsque vous avez acheté votre maison dans la région de Paris ? Si c’est le cas, vous ne connaissez probablement pas son âge exact. Mais si vous pensez que l’installation a eu lieu il y a plus de 20 ans, vous pouvez commencer à remarquer certains problèmes.

 

Bien que durable, le câble chauffant d’un système électrique peut devenir défectueux. Cela peut être dû à la corrosion ou à quelque chose d’aussi simple que des carreaux fissurés. En outre, les systèmes hydroniques sont connus pour connaître des problèmes de sas et de défaillance des vannes de zone ou des pompes. Si vous envisagez une rénovation ou si vous devez faire face à des réparations excessives, le remplacement d’un vieux système de chauffage pourrait être la meilleure option – le coût par pied carré est étonnamment raisonnable.

 

Problèmes électriques fréquents

Votre système de chauffage électrique par le sol présente-t-il régulièrement des problèmes électriques ? Les thermostats défectueux sont une raison fréquente pour laquelle les systèmes de chauffage par rayonnement au sol cessent de fonctionner. (Heureusement, le remplacement de ces unités est rapide et facile, de sorte que votre système rayonnant remplira bientôt à nouveau toute votre pièce d’air chaud). D’autre part, la corrosion et l’effilochage peuvent également se produire et provoquer des courts-circuits ou des ruptures. Si vous soupçonnez un problème électrique avec votre système de chauffage par rayonnement électrique, contactez toujours un électricien agréé pour enquêter.

 

Augmentation de la facture énergétique

Vous avez probablement installé un système de plancher radiant dans l’espoir de voir vos factures d’énergie diminuer. Si vous ne profitez pas des économies d’énergie chaque mois, un thermostat intelligent peut réduire vos factures de chauffage. Un thermostat programmable réduit considérablement vos coûts et vous aide à tirer le meilleur parti de cette solution de chauffage moderne. Commencez à chauffer votre sol uniquement lorsque vous le souhaitez, plutôt que toute la journée, tous les jours !

 

Veillez également à utiliser le meilleur matériau de revêtement de sol pour éviter les pertes de chaleur. Les parquets en bois massif ne sont pas idéaux car ils absorbent et retiennent la chaleur. Les revêtements de sol, comme les tapis, font de même. Utilisez plutôt des matériaux comme le bois d’ingénierie, le carrelage ou la pierre. Ces revêtements de sol économes en énergie se réchauffent rapidement et permettent à la chaleur de monter.

 

Tapis chauffant défectueux

Les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du sol doivent distribuer la chaleur de manière uniforme et fournir un environnement chaud et confortable. Cependant, si votre sol met plus de temps à chauffer au départ, n’atteint pas la température souhaitée, ne fournit plus de chaleur à certaines zones ou ne fonctionne plus du tout, votre tapis de sol est peut-être défectueux. Un professionnel peut déterminer si une zone isolée peut être réparée ou si l’ensemble du tapis chauffant doit être remplacé.

 

Tuyaux endommagés

Bien que cela soit assez rare, les tuyaux utilisés dans un système hydronique peuvent être endommagés. La corrosion peut en être la cause, mais le remodelage est plus souvent le coupable. Malheureusement, les tuyaux cassés entraînent des problèmes plus importants. Selon l’étendue des dégâts, il peut être nécessaire de remplacer tous les revêtements de sol et le système de chauffage par rayonnement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.