Comment occuper les enfants avec des activités en crèche ?

La crèche est un endroit où les enfants apprennent de nouvelles choses tout en s’amusant. Pour que les enfants aient toujours envie de venir à la crèche, vous devez organiser à chaque fois des activités intéressantes. Que ce soit des séances de bricolage manuelles ou des ateliers de dessin, il existe plusieurs façons d’occuper un enfant. Voici quelques idées d’activités en crèche à essayer avec eux.

 

Les activités de bricolage

Les parents confient généralement leurs enfants à une crèche lorsqu’ils ont entre 1 et 3 ans. Suite à l’Inscription crèche, votre enfant fera différentes activités encadrées par un adulte. Malgré leur jeune âge, les enfants peuvent s’initier au bricolage. Ils peuvent créer leur propre pâte à modeler. Chacun d’eux va ainsi utiliser son imagination pour créer différents types de formes.

 

Les enfants adorent la peinture. Pour les occuper en crèche, organisez des activités liées à la peinture. Ils vont d’abord mettre la peinture dans leurs mains. Ils peuvent ensuite utiliser leurs doigts pour matérialiser des cercles, des lignes ou des points. Il est possible de conserver la création de l’enfant. Aussi, veuillez utiliser un tablier pour protéger leurs vêtements de la peinture.

 

En général, un enfant est capable d’utiliser correctement un ciseau vers l’âge de 2 ans et demi. Il sera capable de découper un ruban bien tendu. Enseignez aux enfants comment découper lors des activités de la crèche. Ils sauront comment procéder avec des formes géométriques. Aussi, ils seront capables de découper les dessins sur papier de formes irrégulières.

 

Apprendre aux enfants des comptines et des chansons

À la crèche, les enfants aiment apprendre de nouvelles chansons et comptines. C’est aussi l’occasion idéale pour eux d’apprendre les syllabes et les sons de la langue. C’est pourquoi vous devez chanter aux petits des chansons dont les mots peuvent être entendus, prononcés et si possible compris. En plus de les occuper en chantant, les petites histoires racontées vont aider chacun d’eux à développer leur langage. La curiosité de l’enfant sera stimulée. Il posera des questions sur la signification de certains mots.

 

Les plus petits aiment particulièrement les chansons à gestes. À force de répéter des gestes des aînés, les enfants finissent par vous imiter et connaître par cœur. Ils mettent en pratique leur capacité motrice avec les comptines. Certaines chansons sollicitent tout le corps de l’enfant. Ce dernier va apprendre à coordonner ses mouvements.

 

Lorsque les petits découvrent de nouvelles chansons, posez des questions à la fin pour savoir ce qu’ils ont retenu. Attirez leur attention sur les mots qui riment. Ensuite, demandez-leur de trouver d’autres rimes. De la même façon, faites remarquer aux enfants la présence de mots qui commencent par le même son. Si vous remarquez que quelques-uns sont réactifs, commencez à chanter puis laissez-les terminer.

 

Organiser des ateliers de dessins et de coloriage aux enfants

Vers 2 ans, l’enfant est capable de dessiner des zigzags, des lignes et des spirales. En dessinant, l’enfant exerce sa motricité fine pour tenir le crayon, l’amener vers le papier et exercer un contrôle sur son geste. L’enfant révèle par la même occasion son éventuel talent lorsqu’il dessine.

 

En dessinant régulièrement à la crèche, l’enfant commence à maîtriser les bases de l’écriture. Il pourra plus tard apprendre à dessiner des courbes géométriques ou d’autres objets de son environnement. Le dessin est un excellent moyen pour aider un petit à développer son imagination. Même en ne sachant pas lire, les enfants sont fascinés par les lignes et les courbes qui forment une image. C’est pour eux une façon d’exprimer leur créativité.

 

Les bouts de chou peuvent aussi apprendre le coloriage en crèche. Cette activité est facile à organiser. Vous avez juste besoin de crayons de couleur et d’un support en papier ou cartonné. Les séances de coloriage permettent aux enfants de s’occuper sans faire de bruit. De plus, les outils de coloriage ne salissent pas et peuvent être rangés facilement dans une trousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.