Quelles sont les compétences d’un bon maçon ?

Un maçon est un artisan de maçonnerie qui intervient dans les divers chantiers de construction : travaux-publics, btp, travaux de gros-œuvre, travaux de second-oeuvre, travaux de constructions d’immeubles, de bâtiments industriels, de fondations, etc. Un maçon peut être de formation en maçonnerie dans le cade d’un institut spécialisé ou encore avoir appris son métier au fil de plusieurs d’années d’expérience dans les divers chantiers de constructions.

Maçon : travaux de maçonnerie

Un maçon peut être un chef de chantier ou encore un conducteur de travaux, et ce soit de manière indépendante ou dans le cadre d’une entreprise du bâtiment. Un maçon devient qualifié après plusieurs années d’expérience et de travail dans les divers chantiers de construction en effectuant notamment les divers travaux de construction : terrassement, revêtements, travaux d’aménagements, travaux de démolition, travaux de construction de maison, etc.

Une entreprise générale de maçonnerie compte une équipe d’artisans maçons spécialisés dans les divers secteurs de la construction. Ce type d’entreprise a pour vocation de proposer les services de ses maçons selon la demande ou les besoins de ses clients : travaux de rénovation, travaux de réhabilitation, travaux d’étanchéité, travaux de gros oeuvre, travaux de ravalement, travaux d’ouvrages d’art, travaux d’agrandissement, travaux de construction de maisons, travaux de maçonnerie générale, etc.

Or, parmi les autres avantages de recourir à une entreprise générale de maçonnerie, est qu’elle se charge de toutes les démarches administratives nécessaires comme le permis de construire, ainsi que les autres autorisations nécessaires. En outre, ce type d’entreprise dispose des engins de chantier et vous effectue un suivi de chantier pour la bonne marche d vos travaux de construction ou de maçonnerie. De plus, elle vous établit un devis gratuit détaillant tous les travaux à faire.

Maçon : Formation et compétences

Concrètement, pour devenir maçon, il n’y a pas d’obligations d’avoir des diplômes même si ces dernières années, les entreprises de maçonnerie ont de plus en plus tendance à les exiger. De fait, un maçon peut avoir un CAP maçon, un brevet professionnel, ou encore un bac-pro en maçonnerie, notamment le bac-pro technicien du bâtiment. Dans la cas d’un niveau Bac+2, un maçon peut décrocher un BTS spécialisé en bâtiment.

Par ailleurs, un maçon peut aussi décrocher des certifications dans les divers travaux de maçonnerie, et ce à travers ses diverses expériences. Ces certifications professionnelles, donc, sont notamment délivrées par des entreprises de construction de grande envergure.

Sur le même registre, un maçon peut se spécialiser dans l’un des secteurs de la construction ou encore dans une prestation précise et ainsi proposer ses services de manière cadrée.

D’autre part, un maçon peut très bien faire tous les métiers de la maçonnerie ou de la construction en étant polyvalent et multi-spécialisé : performance énergétique, travaux de bâtiment, rénovation immobilière, construction et rénovation, maitrise d’ouvrage, travaux de charpente, travaux de fondations, travaux de terrassement, travaux de réhabilitation, travaux de maçonnerie générale, etc.

Maçon : les entreprises de maçonnerie

Un maître d’ouvrage dirige en quelque sorte le chantier de maçonnerie ou de construction de bâtiments. Son rôle consiste notamment à déterminer les orientations générales et globales du projet de construction ou de rénovation immobilière. Il a aussi pour rôle de définir un calendrier pour le projet et établir un budget en prévoyant une enveloppe financière prévisionnelle.

Le secteur du bâtiment et des travaux de construction compte notamment un bon nombre de spécialités en termes de métier. Un chef d’équipe, par exemple, supervise une équipe de maçons ou de charpentiers, …., lors d’un projet de construction d’un bâtiment. Les travaux de gros œuvre désignent les travaux de réalisation de l’ossature de l’ouvrage alors que les travaux de second œuvre désignent les divers travaux d’aménagement et d’équipement tels que l’isolation thermique, enduits de façades, cloisons, etc. De fait, les travaux de gros œuvre relèvent du génie civil et des métiers du BTP. En d’autres termes, les travaux de gros œuvres sont ceux qui lient la bâti au sol, tels que le terrassement, le soubassement, les fondations, les planchers, l’assainissement, etc. Or, ces travaux sont réalisables en béton armé, béton cellulaire, parpaings ou encore en briques. Les travaux hors sol, pour leur part, concernent la charpente, la toiture, ainsi que les travaux de menuiseries extérieures.

Par ailleurs, une entreprise de maçonnerie lors de la construction d’une maison individuelle, par exemple, doit effectuer tous ses travaux de manière à ce qu’ils soient assortis de la garantie décennale et aussi en conformité avec les normes de rénovation énergétique. De même, une entreprise de construction effectue aussi tous les travaux de menuiseries, de ravalement de façades, de surélévation, de pose de alles, d‘isolation thermique, etc.

Pour sa part, une entreprise générale du bâtiment peut regrouper toutes les professions du bâtiment, mais aussi avoir un département d’ingénierie intégré ou encore ses propres bureaux d’études, et ce notamment pour réaliser les divers travaux complexes de construction tels que l’extension de maison, travaux d’isolation complexes, travaux métalliques, etc.

Sur un autre registre, les ouvrages de travaux publics comprennent, entre autres, les travaux routiers, les travaux d’ adduction d’eau, d’assainissement, de canalisations et installations, de terrassements, de travaux électriques , d’ouvrages d’art et d’équipement industriel, de fondations spéciales, sondages, et forages, de travaux souterrains, etc.

 

Les entreprises du bâtiment font toute oeuvre du bâtiment comme la construction de maisons individuelles, par exemple. Un bureau d’études spécialisé en bâtiment et construction peut mettre au point la réalisation de tous travaux de construction comme notamment un chantier gros oeuvre ou comportant plusieurs formes de rénovations.

Le secteur de la construction comprend tous types de projets de construction. Le milieu du bâtiment est notamment actif grâce aux divers artisans du bâtiment de chaque filière du bâtiment. De fait, les artisans tentent toujours de trouver des chantiers de réalisation d’un bâtiment quelconque pour y travailler.

Une entreprise de bâtiments et travaux publics peut effectuer des travaux tous corps d’état, et ce dans les diverses activités du bâtiment tout comme une entreprise générale de construction peut le faire aussi : aménagement intérieur, agencement, construction gros oeuvre, aménagement extérieur, plâtrerie, finitions, coffrage, voirie, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.