La relation entre la santé mentale et le nettoyage

Lorsque certaines personnes se sentent dépassées ou stressées, elles peuvent essayer le yoga, la pleine conscience ou même un massage, mais pour d’autres, dépoussiérer rapidement les étagères, nettoyer la cuisine ou même ranger les placards est tout aussi bénéfique pour leur santé mentale que d’utiliser une application de pleine conscience.
En fait, pour certaines personnes, la simple vue d’une maison propre et organisée peut les aider à se détendre et à déstresser, même après une journée éprouvante.

Le désordre peut contribuer à la dépression

Par exemple, une étude publiée a révélé que les femmes qui décrivaient leur espace de vie comme encombré ou rempli de projets inachevés étaient plus susceptibles d’être fatiguées et déprimées que les femmes qui décrivaient leur maison comme reposante et réparatrice. Les chercheurs ont également constaté que les femmes dont la maison était désordonnée ou encombrée présentaient des niveaux plus élevés de cortisol.

Le désordre peut entraîner une baisse de la concentration, de la confusion et de la tension
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Princeton a révélé que le désordre peut rendre difficile la concentration sur une tâche particulière. Plus précisément, ils ont découvert que le cortex visuel d’une personne peut être submergé par des objets non liés à une tâche particulière, ce qui rend plus difficile la concentration et la réalisation efficace de projets.

D’une certaine manière, le désordre et le fouillis sont liés à des émotions négatives comme la confusion, la tension et l’irritabilité, alors qu’une maison organisée tend à produire des émotions plus positives comme le calme et un sentiment de bien-être.

Pour le cerveau, le désordre représente des affaires inachevées et ce manque d’exhaustivité peut être très stressant pour certaines personnes. C’est particulièrement vrai lorsque des préoccupations importantes pèsent sur la vie des gens.

Le désordre et le désordre peuvent créer plus de stress et d’anxiété, mais en nettoyant, les gens sont en mesure de prendre le contrôle de leur environnement et de créer un environnement plus relaxant qui les aide à mieux se concentrer sur les questions plus pressantes de leur vie.

Les avantages du nettoyage et du désencombrement

Des recherches ont montré que le nettoyage peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur votre santé mentale. Par exemple, il vous aide à acquérir un sentiment de contrôle sur votre environnement et à engager votre esprit dans une activité répétitive qui peut avoir un effet calmant. Si vous n’avez pas le temps pour vous consacrer à cette pénible tâche, vous pouvez la confier aux experts de DMS.

On a également constaté qu’il améliore l’humeur d’une personne et lui procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le nettoyage peut vous aider à vous déstresser. Voici un aperçu de certains des avantages du nettoyage et du désencombrement de votre maison ou de votre bureau.

Le nettoyage peut être bénéfique pour la santé physique

Une maison propre a également un impact sur votre santé physique. Selon une étude menée par des chercheurs, les personnes dont la maison est propre ont tendance à être en meilleure santé que celles dont la maison est en désordre.

Prenez le contrôle de votre environnement

Lorsque les gens ont l’impression que leur vie est hors de contrôle ou qu’ils sont aux prises avec des incertitudes, le nettoyage peut être un moyen d’affirmer un certain contrôle sur leur vie. Le nettoyage donne aux gens un sentiment de maîtrise et de contrôle de leur environnement.

En fait, une étude a révélé qu’en période de stress élevé, les gens adoptent par défaut des comportements répétitifs comme le nettoyage, car cela leur donne un sentiment de contrôle pendant une période chaotique.

De plus, le désordre et la désorganisation peuvent être une véritable source de distraction et rendre difficile la concentration ou la réalisation d’autres projets, et vous pouvez commencer à vous sentir coincé. Donc, si vous ressentez le besoin de nettoyer et de désencombrer lorsque vous êtes stressé, votre esprit et votre corps cherchent probablement un moyen de mettre de l’ordre dans votre environnement.

Améliorez votre humeur

Outre les avantages de posséder une maison plus propre, la relation entre une maison propre et la santé mentale peut vous aider à réduire votre anxiété.

Par exemple, une étude publiée a révélé que les personnes qui étaient attentives lorsqu’elles lavaient la vaisselle – en d’autres termes, elles prenaient le temps de sentir le savon et de profiter de l’expérience – ont signalé une réduction de 27 % de leur nervosité.

De plus, des études ont montré que le fait d’avoir des draps propres et de faire son lit est associé à un meilleur repos nocturne. Et lorsque vous vous reposez davantage, vous bénéficiez de toute une série d’avantages pour votre santé mentale, notamment une meilleure humeur.

En outre, l’activité physique du nettoyage, associée au résultat final d’une maison plus propre, contribue à réduire le stress, les sentiments d’anxiété et les symptômes dépressifs.

Intégrez le nettoyage dans votre vie

Que vous luttiez contre la dépression, que vous ayez un nouveau bébé ou que vous ayez simplement une vie chaotique, le concept de nettoyage et de désencombrement peut sembler une tâche écrasante qui est tout simplement hors de votre portée pour le moment. En fait, de nombreuses personnes se demandent si le nettoyage doit être une priorité ou non. Mais, sachant qu’un environnement plus propre contribuera à améliorer votre humeur et à rendre votre vie plus paisible, cela peut valoir la peine de s’y atteler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.