Si vous n’avez jamais eu de contact avec le monde du positionnement Web, vous vous demanderez désormais ce qu’est le référencement et pourquoi tout le monde en parle. Allez au bout de cet article pour vous familiariser sur les meilleures façons d’accroître la visibilité de votre site internet.
L’importance du référencement d’un site Web
Le concept a été inventé il y a 20 ans avec la naissance de Google, le moteur de recherche le plus populaire et le plus connu au monde.
À ses débuts, Google a fourni des résultats connexes selon un mot que l’utilisateur a entré dans le moteur de recherche. Aujourd’hui, l’algorithme est si vaste et complexe que l’on ne sait pas avec certitude comment il fonctionne.
Le référencement n’est rien de plus que les techniques utilisées pour faire d’un site le premier rang des moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un utilisateur a besoin des informations que le site fournit, il le trouvera plus facilement.
C’est pourquoi il est important de le mettre en œuvre sur un site Web d’entreprise. Si vous voulez rendre votre site visible sur internet, le référencement est essentiel dans la stratégie marketing.
Quelles stratégies marketing utilisées ?
Configurer la console de recherche Google
Google Search Console est un outil gratuit de Google qui permet de savoir comment le référencement est mis en œuvre.
Dans cet outil, vous pouvez trouver, entre autres informations, des éléments utiles tels que les suivants :
- Dans quelle position sont les pages de votre site.
- Combien de fois il a été consulté par les utilisateurs dans les résultats de recherche.
- Combien de fois ont-ils cliqué sur un résultat qui mène à votre page.
- Comment vos utilisateurs vous trouvent.
- Erreurs d’indexation sur vos pages.
- Quels liens mènent d’autres sites vers le vôtre.
Créer un contenu original, attractif et pertinent pour l’utilisateur
Le contenu est le facteur le plus important pour le positionnement d’un site Web, essentiellement parce que ce sont les informations que l’utilisateur recherche sur Internet.
La meilleure façon d’avoir un bon contenu est de le créer en fonction des besoins de vos clients. Les pages avec peu de contenu et qui ne sont pas pertinentes pour le chercheur sont plus susceptibles d’être mal positionnées dans les résultats.
N’oubliez pas que le fait d’inclure des images, des infographies et d’autres éléments de support aide les utilisateurs à comprendre le contenu que vous publiez. Cela les incitera à revenir et à vous recommander à d’autres utilisateurs potentiels.
Structurez le contenu
La façon dont le contenu est construit est essentielle dans la notation donnée par les moteurs de recherche pour nous donner une place dans les recherches. Il est recommandé que le contenu complet soit d’au moins 450 mots. Il n’y a pas de limite maximale pour la quantité d’informations.
- Balises d’en-tête :
Le contenu doit être correctement identifié avec les balises d’en-tête. Le h1 est utilisé pour le titre principal de l’article; h2 pour les titres secondaires, et ainsi de suite selon leur hiérarchie.
Il est conseillé d’inclure nos mots-clés dans le titre principal du contenu.
- Paragraphes:
Les paragraphes doivent être correctement identifiés avec la balise <p>, qu’ils soient courts et faciles à lire pour l’utilisateur.
- Listes:
L’utilisation de listes est recommandée lors de la liste des détails d’un sujet.
- Images:
Les images, en plus de fournir un support visuel au contenu, contribuent également à le rendre moins monotone. Il est conseillé d’inclure au moins une image dans le contenu sans oublier d’inclure la balise Alt qui l’identifie.
On peut encore noter d’autres stratégies de visibilité comme le référencement payant, mais il s’agit ici de la base indispensable à retenir pour débuter.
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