Bague de fiançailles: sa signification pour la femme

Au cours de votre vie vous avez connu plusieurs femmes mais cette fois-ci vous êtes convaincu que vous avez enfin trouvé la bonne personne. Vous souhaitez lui témoigner votre amour inconditionnel et vous prévoyez de la demander en mariage ? Cela passe incontestablement par les fiançailles qui se caractérisent par une bague. Mais attention ! Assurez-vous d’avoir bien réfléchi avant de prendre votre décision. En effet, symbole d’engagement un tel anneau a beaucoup de significations pour la femme que vous allez épouser. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.

L’anneau de fiançailles est un symbole d’amour et d’engagement

Utilisée depuis l’antiquité, la bague de fiançailles symbolise l’amour et l’envie de s’unir à l’être cher. Traditionnellement, les hommes offrent ce bijou à la femme de leur vie quelques mois ou un an avant le mariage. En effet, depuis toujours cette bague est considérée comme la concrétisation d’une demande en mariage. Pour la femme, cette étape est très attendue et cet évènement reste à jamais gravé dans sa mémoire. Cette coutume se trouve dans plusieurs pays dans le monde. La tradition veut que le bijou soit porté à l’annuaire gauche de la femme puisque c’est là que se situe la veine de l’amour nommé vena amoris. D’antan jusqu’aux XVème siècles, l’anneau s’offre sans aucune pierre d’ornement. Mais plus tard jusqu’à aujourd’hui, il est devenu coutume d’offrir à sa future épouse une bague avec une pierre précieuse de petite ou de grande taille. Cela peut être du diamant, du saphir, du rubis, de l’émeraude ou encore de la citrine. Sa forme en cercle est symbole d’amour inconditionnel et marque la pérennité. Pour celle qui la reçoit, elle accepte la bague seulement si elle partage l’envie de consommer le restant de sa vie avec l’élu de son cœur. En somme, la bague offerte pendant le jour des fiançailles est symbole d’un sentiment très fort et représente l’envie d’engagement. Elle ne s’offre donc pas et ne s’accepte pas que lorsque les deux partenaires sont décidés de se marier plus tard.

Pour la femme, la bague qui symbolise l’amour est également un bijou qu’elle portera toute sa vie. Messieurs, si vous souhaitez donc faire plaisir à votre futur époux, choisissez le modèle qui correspond à son goût. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix aussi bien en matière de métaux que de pierres.

La bague offerte pendant les fiançailles est un chemin vers le mariage

Quand un homme est convaincu de son choix et souhaite prouver son amour envers celle qu’il a choisie, il lui offre souvent une bague. Cela peut être une bague de promesse ou une bague de fiançailles. La première est offerte uniquement si l’homme ressent un véritable amour pour la femme mais qu’il ne prévoit pas encore de l’épouser. Peut-être qu’il a d’autres projets à réaliser avant de franchir le cap ! La seconde, quant à elle, elle symbolise le souhait de l’homme à épouser la femme que son cœur a choisi. Tiré du mot latin « confiare », le terme fiançailles signifie « confier à ». Pour la femme, elle accepte donc la bague de fiançailles seulement si elle veut vraiment confier son amour et son cœur à son partenaire. Cet anneau est symbole de l’officialisation d’une relation auprès de la famille, des amis et de la société.  C’est justement pour cette raison que la coutume veut que les fiançailles précèdent le mariage. Les 6 mois ou 1 an qui séparent les fiançailles et le mariage seront ainsi consacrés aux préparatifs. Dans certains pays, il est même possible de réunir au même jour le mariage civil, le mariage religieux et les fiançailles.

Bien que cet anneau concrétise l’envie de se marier, chacun des futurs époux reste encore libre dans leur décision. En effet, du moment que le vœu n’est pas encore prononcé, l’homme ou la femme peut à tout moment décider de rompre. Cela peut se faire sans contrainte et sans procédure légale si ce n’est que la dette morale de la personne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.