L’Antarctique : explorer le Continent Blanc en croisière de luxe

Vous souhaitez explorer de nouveaux paysages ou découvrir le monde autrement ? Alors l’Antarctique est la meilleure destination pour vous. Cette belle région est souvent considérée comme une étendue de glace difficilement accessible. Ceci fait d’elle une zone peu visitée malgré toutes les merveilles qu’elle a à offrir. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé, car plusieurs croisiéristes proposent de magnifiques parcours touristiques sur ce territoire. Découvrez les meilleurs lieux à visiter en Antarctique à bord d’une croisière antarctique par exemple.

La Géorgie du Sud

La Géorgie du Sud est l’un de ces lieux en Antarctique dont l’accès paraît un peu compliqué. C’est d’ailleurs ce qui explique le nombre peu élevé de touristes par année sur ce site. En effet, il n’y a pas d’aéroport sur tout le territoire. Vous pouvez donc la visiter seulement lors d’une croisière antarctique.

Dès votre arrivée, vous serez d’abord impressionné par le relief qui est particulièrement montagneux. Les onze sommets principaux se reconnaissent facilement puisqu’ils atteignent tous une hauteur de 2000 mètres environ. Vous découvrirez également le mont Paget, le plus haut sommet de Géorgie, qui atteint les 2900 mètres d’altitude. De plus, la région est réputée pour les centaines de milliers de manchots royaux qu’elle abrite. Sur ses plages accessibles en zodiac vivent de nombreuses otaries. Vous allez adorer la Géorgie du Sud pour ses points de vue uniques et le spectacle offert par sa faune.

Le mont Erebus

D’une hauteur de 3794 mètres environ, le mont Erebus se trouve sur l’île de Ross. Il s’agit en effet d’un volcan actif depuis 1972. Il représente le volcan le plus austral du monde. Non seulement vous serez surpris par son immensité, mais aussi par son beau manteau blanc construit par la glace et la neige. Cette merveille de la nature est chargée de lourde histoire. Ne manquez donc pas de nourrir votre curiosité en posant des questions au guide qui vous accompagne.

Cap Royds

Le Cap Royds est un cap rocheux qui forme l’extrémité occidentale de l’île de Ross. Il représente l’un des lieux incontournables de l’Antarctique. Découvert lors de la grande expédition Discovery, il a servi de camp de base lors de l’expédition Nimrod. Ainsi, une cabane fut construite en 1908. Cette dernière demeure jusqu’à nos jours comme étant l’un des plus grands monuments historiques de l’Antarctique. Vous aurez d’intéressantes histoires à écouter une fois sur les lieux.

Musée du port Lockroy

Le musée du port Lockroy est un lieu à ne surtout pas manquer de visiter lors d’un voyage en Antarctique. Il se trouve sur l’île Goudier et représente certainement le musée le plus éloigné au monde. L’armée britannique et de nombreux baleiniers se sont autrefois installés sur ce site.

Construit sur les ruines de la base de l’armée britannique, le musée du port Lockroy renferme de grandes histoires. Vous y passerez des heures à en apprendre sur le lourd passé de l’île. À quelques mètres du musée se trouve une petite boutique dans laquelle vous pouvez acheter de merveilleux souvenirs. L’île porte également une immense colonie de manchots papous très beaux à observer.

Île de la Déception

L’île de la Déception est l’œuvre d’une immense éruption volcanique depuis plus de 10 000 ans. Elle se trouve à 120 km tout au nord de la péninsule Antarctique. Elle n’est pas réellement habitée par des humains, mais elle porte quelques laboratoires de recherche scientifique. Ces derniers sont sous le régime des forces armées espagnoles et argentines.

Même si son nom ne l’indique pas trop, Déception est vraiment une île fascinante. En plus d’abriter la plus grande colonie de manchots à jugulaire du monde, elle porte jusqu’à neuf différentes espèces d’oiseaux marins. Ceux-ci y viennent pour se reproduire et offrent un spectacle unique. Vous serez aussi impressionné par la belle source thermale d’eau chaude qui se trouve sur l’île. Déception est également admirable par les 18 différentes espèces de mousses et de lichens qui y poussent.

La Barrière de Ross

Encore appelée l’île de Cristal, la barrière de Ross est un gigantesque glacier flottant. Il s’est en fait détaché de l’Antarctique et forme à lui seul une terre dont la superficie n’est nullement comparable à celle de la France. Vous pouvez marcher sur le désert glacé et admirer la belle faune marine qu’offre l’île.

L’Antarctique, le continent aux trésors inestimables, est le meilleur choix pour vivre une expérience hors du commun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.