Conseils pour choisir la taille de son matelas

Bien choisir la taille de son matelas est important non seulement pour le confort de son utilisateur, mais également pour éviter l’usure précoce de celui-ci. Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit la taille de son matelas ?

Bien choisir la taille de son matelas, le confort avant tout

Lorsqu’on choisit un matelas, on a tendance à ne se préoccuper que de sa qualité : type de matelas, matière, densité, accueil et fermeté. Puisqu’on recherche avant tout le confort, on pense que la qualité est primordiale. Cela n’est pas faux, mais ne suffit pas pour jouir d’un bon confort. En effet, pour être bien dans son lit, il faut aussi que la taille de son matelas soit bien conforme aux besoins. Un matelas trop petit ou trop grand aura un impact sur la qualité de votre sommeil. Un matelas naturalex présente de bonnes dimensions pour un lit double.

Si le matelas est plus petit que le sommier, celui-ci bougera sans cesse. Cela n’est pas bon ni pour votre sommeil ni pour votre matelas qui va s’user très vite. De même, lorsque le matelas est plus grand que le sommier, alors il aura tendance à se courber. Cela peut provoquer des courbatures à différents endroits du corps, mais votre matelas va aussi s’abîmer rapidement. La première chose à faire lorsqu’on choisit son matelas est ainsi de mesurer son sommier.

La deuxième chose à prendre en compte lorsqu’on choisit la taille d’un matelas est votre morphologie. Ne choisissez pas un matelas trop juste à votre taille. Prenez toujours une marge de 20 cm pour la longueur. Pour la largeur du lit, ceci va dépendre du nombre d’utilisateurs du matelas. S’il s’agit d’un matelas pour deux personnes, l’objectif est que chacun bénéficie d’un bon confort. Personne ne doit se sentir à l’étroit et doit pouvoir bouger convenablement sans déranger l’autre. À rappeler que la taille standard d’un matelas pour deux personnes est de 140*190 cm et 90*190 cm pour une personne. Ainsi, si vous recherchez un matelas double, vous pouvez par exemple opter pour le matelas naturalex 140*190cm. Néanmoins, la tendance est actuellement sur la longueur de 200cm. Les matelas une place 120*90 cm sont également très appréciés, car ils offrent plus d’espace et ainsi plus de confort.

Les tailles standards de matelas sur le marché

Si vous recherchez un matelas une place, alors il existe sur le marché deux tailles courantes. Si la largeur fait dans les deux cas 90 cm, ils se différencient par leur longueur. Vous aurez le choix entre un matelas de 190cm de longueur ou de 200cm. Ce dernier est notamment conseillé pour les personnes qui ont une taille supérieure à 1m80. À savoir que vous pouvez utiliser le matelas 190 cm*90cm pour les enfants de plus de 3 ans.

Concernant les matelas pour deux personnes ou double, les tailles standards sur le marché sont 140cm*190cm et 140 cm*200cm. Pour les matelas deux places également, la longueur de 200 cm est conseillée pour les personnes de grande taille. L’avantage d’opter pour les tailles standards et qu’il sera plus facile de trouver des sommiers qui leur correspondent.

Outre ces tailles standards, il existe bien sûr d’autres modèles de matelas. On constate par exemple une hausse d’intérêt des clients sur les matelas de taille 160*200cm aussi appelés queen size. Ces derniers ont l’avantage d’être plus spacieux et offrent ainsi une excellente indépendance de couchage.  Il y a également le fameux king size avec ses 180*200cm. Néanmoins, avant de choisir ce type de matelas, assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour l’accueillir. Si vous rêvez d’un lit king size, mais que vos préférences ne sont pas les mêmes en termes de confort, alors l’astuce est d’opter pour deux matelas d’une place et de les assembler tout simplement sur un sommier king size.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.