Faire décoller sa webradio : Quelques conseils utiles

Vous avez crée votre webrado depuis peu, mais elle peine à décoller. Pourtant, vous avez fait tout ce qu’il faut. Enfin, vous pensez avoir fait tout ce qu’il faut, puisqu’après la création de votre radio, vous y avez consacré du temps, de l’argent et avez pris le soin de bien sélectionner aussi bien vos musiques que vos programmes. Mais, malgré tous ces efforts, vous n’avez pas beaucoup d’auditeurs et votre audience ne décolle toujours pas. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous donner quelques conseils pouvant vous aider à développer votre radio.

Conseil N°1 : Démarquez-vous du lot

Pour mieux faire face à la concurrence, il est conseillé de se démarquer. Ainsi, vos auditeurs n’auront pas du mal à vous identifier. C’est le premier travail à faire si vous voulez faire décoller votre webradio. Et, pour créer votre identité, vous avez plusieurs moyens à votre actif. Par exemple, vous pouvez commencer par créer votre charte graphique pour être plus facilement identifiable. Aussi, utilisez le même logo partout, sur le site radio, sur l’application, les réseaux sociaux, etc. Quant au logo, veillez à ce qu’il ne comporte pas plus de 3 couleurs. Ainsi, vos auditeurs vous repéreront facilement. N’oubliez pas non plus de personnaliser vos jingles ainsi que votre player radio grâce à vestaradio pour attirer et fidéliser de nouveaux auditeurs. Vestaradio est en fait  la première entreprise de France à proposer des services de création de webradio pour professionnels et novices.

Toujours dans le but de créer votre identité forte, vous devez définir votre ligne éditoriale. En quoi cela est-il important ? En effet, vos auditeurs doivent retrouver ce programme qu’ils ont aimé la première fois qu’ils ont écouté votre radio et qui les a fait revenir vers vous. Ainsi pour dire que vous devez prévoir des rendez-vous réguliers avec eux pour qu’ils sachent qu’à telle heure, vous passerez tel programme. Faites d’eux une priorité !

Conseil N°2 : Multipliez vos chances d’être visible

Pour que votre webradio puisse décoller, vous devez être visible sur les divers supports existants. Nous faisons allusion aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), aux annuaires en ligne. A chaque fois, ajoutez votre logo pour renforcer votre identité.

Conseil N°3 : Fidélisez vos auditeurs

Suite aux conseils N°1 et 2, vous êtes à présent visible et reconnaissable sur tous les supports. Le moment est maintenant venu de fidéliser vos auditeurs. Pour cela, il vous faut interagir avec eux. S’ils vous posent des questions, répondez-y et n’hésitez pas à les faire intervenir sur votre radio. Ils doivent en quelques sortes être impliqués dans le quotidien de la radio.

Le secret pour faire développer une webradio, soyez plus visible ! Plus vous vous faites connaître et fidélisez vos auditeurs, plus vous avez de chances de connaître le succès. Pour finir, vous devez rester vous-même. En réalité, c’est toujours bien de s’inspirer de ce qui se passe autour de soi et qui marche bien pour faire développer son entreprise, mais le plagiat n’est pas toujours une bonne idée. Votre radio étant une partie de vous, elle doit reflétée votre personnalité. Et chaque personne étant unique, elle doit donc être unique pour mieux marquer les esprits!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *