Pourquoi faire appel à un électricien ?

Les électriciens sont des professionnels qui ont pour mission de vous aider à résoudre les problèmes d’électricité. Ils peuvent intervenir sur tout type de matériel et réparer ou installer votre installation électrique. Cette intervention est très importante car elle permet de garantir la sécurité des personnes présentes chez vous, mais aussi celle du bâtiment lui-même. En effet, une installation mal fichue peut être source d’incendie si elle n’est pas correctement installée et entretenue. Il est donc primordial que ce soit un expert en électricité qui se charge du travail afin qu’il soit effectué conformément aux normes en vigueur et à la satisfaction totale des occupants du logement concerné.

Que fait un électricien ?

L’électricien est un professionnel qui se charge de l’installation, du dépannage et de la maintenance des installations électriques dans les bâtiments. Il peut travailler sur différents types d’installations :

• Les installations domestiques (dont les prises) ;

• Les installations industrielles (pour le secteur tertiaire ou pour l’industrie) ;

• Les réseaux informatiques (réseau local, internet…) ;

L’alimentation en énergie des moyens de transport (voitures, avions…).

En fonction du type d’installation à réaliser, son rôle sera plus ou moins important. Par exemple s’il s’agit d’une installation domestique il n’aura pas besoin de faire appel à une entreprise spécialisée en chauffage par exemple. Ses compétences vont être limités aux prises et au tableau électrique principal.

Faire appel à un électricien pour une panne sur votre système électrique

L’électricien professionnel est à votre service pour tous vos travaux électriques. Il interviendra sur des installations neuves ou existantes : installation de tableau électrique, remplacement d’un appareil défectueux, pose d’interrupteurs et prises… De plus en cas de panne il saura trouver la cause du problème et réaliser les réparations nécessaires. Lorsque l’on fait appel à un expert en électricité, on peut être sûr que le travail sera bien fait car ces artisans ont suivi une formation adaptée au métier qu’ils exercent aujourd’hui. Ils doivent respecter des règles très strictes qui encadrent leur activité afin de garantir la sécurité des personnes qui utilisent les installations dont ils ont la charge. Les compagnies d’assurance exigent souvent une attestation de qualification avant de couvrir les risques liés aux installations électriques (incendie par exemple). En effet si elles constatent que l’installation n’est pas conforme aux normes en vigueur elles refuseront certainement le contrat proposé par l’assureur. Un bon artisan se doit donc toujours d’être à jour concernant les normes applicables au type d’installation qu’il réalise pour pouvoir intervenir rapidement chez son client après un sinistre ou simplement faire effectuer certains diagnostics techniques obligatoires comme celui du compteur Linky.

La remise aux normes en électricité générale

Il est important d’avoir un tableau électrique qui respecte les normes électriques en vigueur. En effet, un tableau électrique non conforme peut être à l’origine de nombreux problèmes : surtout s’il est ancien. Cela peut aller d’une simple coupure générale du réseau électrique jusqu’à des risques plus importants comme une décharge électrique ou encore un incendie. De plus, en cas de sinistre causé par le fait que votre installation ne respecte pas les normes en vigueur, vous serez couvert au titre des assurances habitation et responsabilité civile professionnelle (RCP). Votre artisan electricien pourra aussi intervenir pour la mise aux normes du compteur Linky Si vous avez reçu la visite d’un technicien chez vous pour remplacer votre compteur classique par un compteur Linky, il est important que celui-ci soit mis aux normes afin qu’aucun dysfonctionnement ne survienne pendant son utilisation. Il existe différents types de travaux qui doivent être effectués afin que le compteur puisse fonctionner correctement et sans danger :

  • Le changement du disjoncteur principal située à proximité immédiate du tableau électrique ;
  • L’installation d’un disjoncteur différentiel type A2D 30mA entièrement intégrable au système ;
  • Le remplacement des câbles reliant le transformateur au disjoncteur principal et à l’appareillage branché sur ce circuit ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.