quelles sont les causes et que faire pour y remédier?

Dans notre monde moderne, il est facile de tenir certaines choses pour acquises et l’une des choses les plus faciles à prendre pour acquise est la force invisible qui alimente pratiquement tout dans votre maison : l’électricité .

Étant donné que l’électricité fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne, il est facile de ne pas trop y penser – jusqu’à ce qu’elle devienne indisponible.

Une perte soudaine d’électricité, également connue sous le nom de panne de courant, peut affecter négativement tout, du travail à la cuisine en passant par la possibilité de voir la nuit.

Le réseau électrique mondial est robuste dans les zones les plus peuplées, conçu pour résister aux éléments physiques et aux erreurs humaines qui peuvent potentiellement arrêter le système.

Bien que cela fonctionne la plupart du temps, il arrive parfois que le système tombe en panne et que l’alimentation soit coupée.

Préparez-vous à apprendre tout ce que vous devez savoir sur les pannes de courant, de comment et où elles se produisent le plus souvent à ce que vous pouvez faire pour aider à atténuer leurs effets.

Qu’est-ce qu’une panne de courant ?

Les coupures de courant se produisent lorsque l’électricité – en particulier le réseau électrique ou le réseau électrique – n’est pas disponible.

Il existe de nombreuses causes différentes de pannes de courant, mais elles ont toutes en commun qu’elles affectent des zones ou des régions entières, pas seulement une seule maison.

Pourquoi? Parce que la panne provient du fournisseur d’électricité et non de la maison. Si une maison est sans électricité mais que le reste du quartier reçoit de l’électricité, il y a probablement un problème de disjoncteur ou un autre problème domestique.

Qu’est-ce qui cause les pannes de courant ?

Les causes des pannes de courant sont multiples. Cependant, les trois causes les plus courantes sont les causes naturelles, l’erreur humaine et la surcharge.

Fondamentalement, toute interruption entre la production d’électricité et la fourniture d’électricité aux maisons peut provoquer une panne de courant.

Cela peut provenir de conditions météorologiques défavorables, d’une erreur humaine, d’une panne d’équipement et même d’une interférence animale.

L’entretien programmé peut également provoquer une panne de courant, bien que cela soit généralement communiqué aux ménages à l’avance par la société de services publics.

Combien de temps durent les coupures de courant ?

La plupart des pannes de courant ne durent pas très longtemps, avec de nombreuses secondes ou minutes de fin après le début.

Cependant, les pannes peuvent parfois durer très longtemps, voire plusieurs semaines.

Étant donné que certaines pannes de courant sont causées par la foudre ou de violentes tempêtes de vent, les lignes électriques peuvent être endommagées et entraîner de longs retards lors du rétablissement du courant.

Les pannes prolongées ont un impact sur des communautés entières et peuvent même affecter l’économie lorsque l’électricité n’est pas disponible pour de vastes zones de la population.

Quels sont les différents types de pannes de courant ?

En général, il existe quatre principaux types de pannes de courant : les pannes de courant, les baisses de tension , les pannes permanentes et les pannes de courant.

Chacun de ces problèmes a des causes différentes et est traité de différentes manières, qui sont décrites ci-dessous.

coupure électrique

Une panne d’électricité est une perte totale de courant dans une zone. Il s’agit du type de panne de courant le plus grave, affectant généralement un grand nombre de personnes sur des zones parfois incroyablement vastes.

Les pannes résultent généralement de dommages majeurs aux installations de production d’électricité (tels que des dommages structurels causés par de violentes tempêtes de vent ou des coups de foudre) et sont particulièrement difficiles à réparer rapidement – c’est pourquoi ces types de pannes peuvent durer plusieurs semaines dans les pires scénarios.

baisse de tension

Les baisses de tension se produisent généralement en cas de chute de tension électrique ou de chute de l’alimentation électrique globale.

Le terme pour ces types de pannes dérive de la gradation qui arrive aux lumières lorsque la tension baisse.

Bien que les baisses de tension n’entraînent pas une perte de puissance complète, elles peuvent entraîner une mauvaise performance de l’équipement et certains appareils, tels que les sèche-cheveux ou les fours électriques, peuvent ne pas fonctionner avec la tension réduite pendant l’une de ces pannes.

Défaut permanent

Un défaut permanent est une perte de puissance soudaine généralement causée par un défaut de ligne électrique. Celles-ci sont simples et faciles à traiter : une fois le défaut supprimé ou réparé, le courant est automatiquement rétabli.

Ce type de panne n’affecte généralement pas de grandes zones car il a tendance à déclencher des lignes qui se trouvent plus loin dans la ligne d’alimentation des maisons.

Alors que les pannes et les baisses de tension plus importantes sont causées par des problèmes de génération, cela est dû à des problèmes dans le mécanisme d’approvisionnement, qui sont généralement faciles à trouver et simples à résoudre.

Interdictions de roulement

Les pannes de courant sont très différentes des trois autres puisqu’il s’agit de pannes de courant planifiées . Ceux-ci sont généralement mis en œuvre dans des zones avec des réseaux instables ou avec une infrastructure qui ne peut pas gérer la population qu’elle dessert.

Des pannes de courant peuvent également être causées s’il n’y a pas assez de carburant pour faire fonctionner la puissance à pleine capacité, que ce soit à court ou à long terme.

Combien de pannes de courant se produisent par an en France ?

En 2020, 1,33 milliard d’heures de coupures de courant ont touché la France, soit 73 % de plus qu’en 2019 . Bien que ce nombre fluctue d’une année à l’autre, le nombre de personnes touchées par ces pannes augmente sensiblement.

Même si les heures de panne étaient plus élevées, les pannes totales représentaient moins de 1 % des heures-clients enregistrées en 2020.

Quand les pannes de courant sont-elles les plus probables ?

Les pannes de courant sont plus susceptibles de se produire pendant les tempêtes, en particulier les événements météorologiques violents qui impliquent des vents violents, des températures torrides ou des pluies verglaçantes. Certaines pannes, telles que les pannes de courant et les baisses de tension, se produisent lorsqu’il n’y a pas assez de puissance pour faire fonctionner le réseau.

Cela peut se produire lorsque les énergies renouvelables sont utilisées sans source de production de secours lorsqu’il n’y a qu’une alimentation intermittente disponible.

Cela dit, cela arrive plus probablement dans les zones qui manquent d’infrastructures pour desservir une zone très peuplée.

Les pannes de courant peuvent-elles affecter les téléphones portables ?

Les téléphones portables ne sont pas affectés par les pannes de courant car ils fonctionnent sur batterie. Cependant, lors d’une panne de courant, vous ne pourrez pas recharger votre téléphone portable et les appels que vous souhaitez passer pourraient ne pas vous parvenir.

Que les téléphones portables fonctionnent à pleine capacité pendant une panne de courant dépend du fait que les tours cellulaires sont également affectées par l’arrêt électrique.

Dans certains cas, comme les pannes de courant qui affectent différentes parties d’une grande ville à des moments différents, les téléphones portables continueront de fonctionner car les tours de téléphonie cellulaire se trouvent dans une autre région de la ville et restent opérationnelles.

Les écureuils ou d’autres animaux sur les lignes électriques peuvent-ils provoquer des pannes ?

Les tempêtes, en particulier celles impliquant le vent, sont la principale cause de pannes de courant , mais il existe une cause très improbable qui est responsable de beaucoup plus de pannes de courant que vous ne le pensez probablement.

Chaque année, plus d’un millier de pannes d’électricité sont signalées, en moyenne, en raison de pannes électriques causées par des animaux. En fait, les écureuils sont responsables de jusqu’à 30 % des pannes d’électricité dans certaines régions !

Signalement et suivi des pannes

Le signalement et le suivi des pannes de courant sont essentiels pour les comprendre et leur progression dans le temps.

Il fournit également une restauration rapide de l’alimentation dans les cas impliquant des défauts permanents. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de signaler et de vérifier les pannes de courant dans votre région.

Comment signalez-vous les pannes de courant ?

Le signalement des pannes de courant est simple et direct. Tout ce que vous avez à faire est de localiser votre fournisseur de services de transport et de distribution (TDSP) local et de l’appeler à partir d’un téléphone qui fonctionne pendant la panne.

Vous pouvez également appeler votre TDSP si vous avez besoin d’aide pour rétablir l’alimentation de votre domicile.

Comment vérifiez-vous les pannes de courant dans votre région ?

Pour vérifier l’état de la panne et obtenir une estimation de l’heure de rétablissement de votre électricité, vous devez rechercher votre adresse sur la carte des pannes en France et cliquer sur l’icône de panne circulaire. Cliquer sur cette icône vous amènera à l’écran « Informations sur les pannes » avec des informations sur les pannes de courant dans votre région. Ici, vous pouvez vérifier le temps de restauration estimé (ERT), ainsi que le moment où la panne a été signalée. Vous pouvez également voir la cause et l’état de l’effort de restauration.

Emplacements et causes des pannes de courant

Les pannes de courant se produisent partout en france, bien qu’elles aient tendance à se produire dans certaines régions plus que dans d’autres.

De nombreux facteurs expliquent cela : la densité de population, la sensibilité aux tempêtes, la puissance du réseau, etc.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur où et pourquoi les pannes de courant se produisent le plus souvent en France.

Quelles sont les zones les plus sujettes aux pannes de courant ?

Les zones les plus sujettes aux pannes d’électricité sont les régions à forte densité de population , la capacité de fortes vagues de chaleur ou de tempêtes hivernales et un réseau qui prend en charge une vaste zone géographique.

Ces régions doivent desservir un grand nombre de personnes et doivent disposer de nombreuses centrales électriques, ce qui augmente les risques d’accidents ou d’erreurs humaines qui coupent le flux d’électricité.

De plus, s’ils n’ont pas une capacité suffisante pour desservir de manière fiable une telle population, cela peut entraîner des baisses de tension ou des pannes de courant.

Quels États ont le plus de pannes de courant ?

À l’aide du rapport de service de dépannage électricité paris 20, des données sont collectées chaque année dans les 50 villes Français pour déterminer les pannes de courant de tous types et de toutes tailles.

Bien que les pannes puissent varier d’une année à l’autre, les cinq mêmes États ont occupé les premières places pour les pannes de courant au cours des cinq dernières années, sans aucun signe de changement à venir.

Les coupures de courant augmentent-elles ?

Avec l’amélioration de la technologie, les pannes de courant deviennent moins fréquentes et moins longues en pourcentage de l’utilisation totale des consommateurs.

Cependant, en nombre, ils se produisent plus fréquemment que jamais auparavant – et parfois ils peuvent encore durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, surtout en cas de catastrophe naturelle.

Bien qu’il n’y ait généralement que peu de choses qu’un propriétaire ou un citoyen privé puisse faire, il existe des moyens de se préparer à une panne de courant , du stockage de l’équipement et des fournitures nécessaires à la maison à l’investissement dans un générateur pour une utilisation d’urgence.

Si vous subissez une panne de courant, prévenez votre fournisseur d’électricité dès que possible.

De nombreux fournisseurs sont désormais équipés de systèmes numériques pour détecter automatiquement les pannes de courant, mais certains s’appuient toujours sur les notifications des clients pour trouver et traiter les pannes et autres types de pannes de l’alimentation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.