Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

Tomates écrasées, viande devenue mousseuse ou pleine de fragments d’os : arrêtez d’abuser de la nourriture et apprenez à couper les légumes avec le bon couteau de cuisine. Forme, matière, entretien : après avoir lu cet article, vous êtes un guerrier de la cuisine.

Un couteau reste un couteau tant qu’il coupe. Après, la longueur ou la composition du manche, c’est juste une question d’esthétique.

Quel matériau choisir pour la lame de son couteau de cuisine ?

Il existe 4 familles de couteaux :

Les couteaux en acier

Le couteau de cuisine en acier est le meilleur type de couteau pour les aliments. En effet, il possède un excellent pouvoir de coupe et une excellente longévité. Cela est dû à sa composition alliant fer et carbone. Plus il est grand, plus il est puissant. Les normes européennes imposent aux fabricants de couteaux en acier d’avoir une teneur minimale en chrome afin qu’ils ne s’oxydent pas.

Certains fabricants ont même développé des aciers améliorés qui sont en acier inoxydable, plus tranchants et nécessitent moins d’entretien. Il n’est pas déraisonnable pour les professionnels de les choisir !

Couteaux en céramique

Outre leur aspect esthétique, les couteaux en céramique apparaissent de plus en plus dans les cuisines en raison de leur excellente capacité de coupe. Le deuxième avantage est la maintenance, qui est quasi inexistante. En fait, les couteaux en céramique n’ont pas besoin d’être affûtés pendant plusieurs années. Attention cependant : la céramique est un matériau très résistant et très cassant. Protégez-le des chocs et ne l’utilisez jamais sur des surfaces dures.

Les couteaux en inox

Les couteaux légers en acier inoxydable offrent un bon compromis entre capacité de coupe et résistance à la corrosion et à l’oxydation.

Couteaux en acier Damas

Les couteaux de cuisine en acier damas sont riches en carbone et constitués de fines couches d’acier qui sont pliées un certain nombre de fois. Cela crée un couteau très fort et très tranchant. Les couteaux en acier Damas sont connus pour leurs motifs uniques, qui sont obtenus grâce à ce travail superposé. S’ils sont les meilleurs, ils sont aussi les plus chers du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.